LES LIONNES OUBLIENT L’ECHEC EN FINALE ET VISENT LES JEUX OLYMPIQUES
Rentrées de Kigali avec la médaille d’argent de l’Afrobasket 2023, les Lionnes, qui ont perdu la finale devant les Aigles du Nigéria, ont eu droit à un accueil digne de leur standing sur le plan continental.

Rentrées de Kigali avec la médaille d’argent de l’Afrobasket 2023, les Lionnes, qui ont perdu la finale devant les Aigles du Nigéria, ont eu droit à un accueil digne de leur standing sur le plan continental. Hier, à l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass où le ministre de la Jeunesse s’est déplacé pour leur exprimer la reconnaissance du Gouvernement, la bande à Aya Traoré a vite oublié cette contreperformance pour se projeter sur les échéances futures. Ainsi, le tournoi de qualification aux prochains jeux olympiques (TQO) où elles rencontreront encore le Nigéria est déjà dans leur ligne de mire.
C’est un accueil sobre, mais chaleureux qui a été réservé, hier, aux Lionnes du Basketball rentrées de Kigali avec la médaille d’argent de l’Afrobasket 2023. La direction d’AIBD SA, sponsor officiel de la Fédération Sénégalaise de Basketball(FSBB), n’a pas lésiné sur les moyens pour dérouler le tapis rouge à Aya Troré et à sa bande qui ont rendu le peuple sénégalais fier en dépit de l’échec dans la reconquête du titre continental perdu en 2017 face à cette même équipe des Tigres du Nigéria. Pour Mme Boucal, secrétaire générale de l’AIBD qui a représenté le directeur général Abdoulaye Diéye, c’est avec un plaisir que la direction accompagne l’équipe. « AIBD SA, sponsor leader de la FSBB, vous souhaite la bienvenue et vous dit félicitations car vous avez porté les couleurs de notre drapeau national au haut niveau », a fait valoir la responsable de la société aéroportuaire.
Pour le président de la fédération sénégalaise de basketball, Me Babacar Ndiaye, l’État du Sénégal a déployé tous les moyens nécessaires pour leur permettre de remporter la coupe. « Nous avons été la seule équipe dans cette CAN à bénéficier d’un hébergement de haute classe. Les chambres étaient individuelles. Et pour assurer une gastronomie de qualité, une nourriture additionnelle était commandée de l’extérieur de l’hôtel pour que les athlètes ne se plaignent de rien » a soutenu Me Babacar Ndiaye. A l’en croire, l’objectif était de remporter la coupe. Mais malheureusement, ils ne l’ont pas atteint. Mais cela n’a aucun inconvénient sur la motivation des joueuses qui sont toujours animées par la rage de vaincre, a-t-il souligné. Désormais, poursuit-il, il faut faire cap sur les prochaines compétitions et surtout la qualification aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 où son équipe va rencontrer le Nigéria.
Aya Traoré «Il faut tourner la page et se concentrer sur le TQO»
Capitaine des Lionnes, Aya Traoré émet sur la même longueur d’onde. « Nous avions souhaité amener la coupe, mais nous n’y sommes pas parvenues. Il faut tourner la page », a réitéré la capitaine d’équipe. Mais promet le pivot, ce n’est que partie remise car il est temps, selon elle, de se concentrer sur les échéances futures surtout la qualification aux prochains jeux olympiques dont le tournoi est prévu en février 2024.
Venu représenter le Gouvernement à cette cérémonie, le Ministre de la Jeunesse a adressé un message d’encouragement aux Lionnes. « Nous sommes venus aujourd’hui perpétuer une tradition qui consiste à vous accueillir au nom du chef de l’État mais aussi au nom de son Premier ministre. Mes remerciements vont à l’endroit du staff, de l’entraîneur mais aussi des jeunes qui ont mouillé le maillot. C’est vrai, on aurait bien voulu vous voir avec la coupe. Mais ce n’est que partie remise. C’est une fierté de vous accueillir ici. Je remercie vos partenaires l’AIBD et la SICAP et les autres entreprises qui sont engagées à vous accompagner de la plus belle manière », a indiqué le ministre de la Jeunesse.
En guise de reconnaissance, la direction d’AIBD SA a offert un sympathique cocktail d’honneur aux Lionnes qui, avant d’embarquer individuellement vers d’autres cieux, ont profité de ces moments de communion avec le public venu à l’accueil, faire des selfies. A ce jeu, Sierra Dillard, élue meilleure meneuse du tournoi, a ravi la vedette à ses coéquipières, tellement qu’elle était sollicitée.
Dans cette 26ème coupe d’Afrique des Nations devenue Afrobasket, le Sénégal comme en 2017 et 2019, s’est incliné encore en finale devant les Aigles du Nigéria sur le score de 74 à 84. Le coach des Lionnes, Moustapha Gaye, qui a annoncé dans la foulée sa démission, a confirmé sa décision malgré l’invite qui lui a été faite par un responsable d’AIBD de reconsidérer sa position. Le technicien a dit néanmoins qu’il compte continuer l’aventure à la tête de la direction technique nationale (DTN) qu’il cumulait jusqu’ici avec son poste d’entraineur national.