ME HABIB CISSE SUSPENDU A VIE PAR L’IAAF
Alors que Lamine Diack, ancien président est toujours assigné en résidence surveillée en France, son ancien conseiller juridique Me Habib Cissé a été suspendu hier à vie par l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial.

L’affaire dite lamine Diack est loin de connaître son épilogue. alors que l’ancien président est toujours assigné en résidence surveillée en France, son ancien conseiller juridique Me Habib Cissé a été suspendu hier à vie par l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial.
Dans un communiqué, la commission d’éthique de la Fédération internationale d’athlétisme a sanctionné l’ancien conseiller juridique de Lamine Diack (ex-président de l’IAAF) pour manquements au code d’éthique. Ancien conseiller juridique de l’IAAF et de Lamine Diack, Maitre Habib Cissé a été suspendu à vie. En plus de cette peine, le concerné devra payer une amende estimée à 25000 dollars, pour divers manquements au code d’éthique de l’IAAF. Selon le même texte, cette décision entre dans le cadre de l’affaire de la marathonienne Lilya Choboukhova et des tentatives d’étouffement de contrôles antidopage positifs.
ME CISSE REMET EN CAUSE LA COMMISSION
Mis au parfum de la décision, Me Habib Cissé n’a pas tardé à réagir. Sur L’Equipe, l’avocat s’en prend à la Commission qu’il ne reconnaît pas d’ailleurs. «Je ne reconnais à cette décision aucune autorité ni effet à mon égard. Je n’ai jamais consenti à la juridiction de cette commission prétendument indépendante qui n’est qu’un organe interne de l’IAAF, dont je rappelle le statut juridique d’association de droit privé monégasque», a fait savoir Me Cissé. Dans sa réponse, Me Cissé s’étonne du fait que la commission d’éthique se soit saisie de l’affaire. «Je n’ai jamais fait l’objet d’une quelconque plainte à caractère éthique, ni de la part d’un athlète, ni d’une Fédération.
À l’époque des faits (Ndl:2014-2015), il n’y avait aucune possibilité d’autosaisine », renseigne-t-il. Cette décision intervient alors que l’instruction dans l’affaire Diack est terminée et que le procès pourrait avoir lieu en janvier prochain. Lamine Diack, le docteur Gabriel Dollé et Habib Cissé sont tous trois mis en examen dans cette affaire.