«TOUT CLUB QUI DÉCIDERA DE NE PAS JOUER LES PLAY OFFS SERA RELÉGUÉ»
Le format des play-offs et play-downs décidé par le comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de football continue de secouer le monde du football sénégalais

Le format des play-offs et play-downs décidé par le comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de football continue de secouer le monde du football sénégalais. Face aux critiques, Me Augustin Senghor est monté au créneau et ne compte pas se laisser faire. Le président de la Fsf a indiqué que des sanctions seront prises contre les clubs qui refuseront de jouer.
Depuis l’annonce de cette mesure de différer la reprise des championnats au mois de novembre, les pourfendeurs de cette décision de l’instance dirigeante du football sénégalais ne manquent. Joueurs, coaches et dirigeants ne partagent pas le même avis. Entre un Youssoupha Dabo, entraineur de Teungueth FC et de l’équipe nationale du Sénégal, qui demande plus de respect et de considération, des joueurs qui s’inquiètent pour leur salaire et des présidents de club comme Mady Touré qui rejettent la formule, la polémique ne cesse de s’installer quant à l’issue de cette saison 2019-2020 perturbée par le Covid-19.
Sous le feu des critiques depuis mercredi dernier, la Fsf n’avait jusqu’ici pas répondu aux attaques, son président a fait ce mardi une sortie qui risque de ne pas apaiser la tension. Joint par iradio pour réagir par rapport à cette polémique ambiante, Me Augustin Senghor n’est pas resté sur la défensive et a haussé le ton. « Nous avons toujours été ouverts, fédérateurs mais aussi il faut que les gens comprennent que ce n’est pas à l’aune de leurs propres intérêts qu’une fédération discute. Nous sommes obligés aujourd’hui de dire à qui veut l’entendre que quand une décision est prise, nous sommes obligés de l’appliquer. L’avantage de cette décision aussi, c’est qu’elle nous permet de voir venir. Nous avons du temps pour voir comment l’évolution de la maladie pourra nous permettre de réorienter cette décision au besoin. Parce qu’il n’y a que cela qui peut nous faire changer d’avis. Qu’on se rende compte qu’au mois de septembre comme le président l’a préconisé le virus n’est pas vaincu et que sa propagation n’est pas endiguée. Dans ce cas, on peut aller vers une annulation. Autrement, nous appliquerons ce qui a été arrêté parce que c’est dans l’intérêt général que nous l’avons pris » assure celui qui est également le président de l’Us Gorée.
« L’intérêt de quelques clubs ne peut pas primer sur celui de l’ensemble des clubs »
Loin de s’en arrêter là, le président de la Lsfp a indiqué que les décisions prises par le CU seront appliquées et des sanctions sont prévues pour les clubs qui menacent de ne pas prendre part aux play-offs ou aux playdowns. « Tout club qui décidera de ne pas jouer les play offs, sera déclaré non activité, il sera relégué et aussi perdra tous ses joueurs professionnels. Parce que quand on est en non activité, les joueurs seront libres et pourront rejoindre le club de leurs choix. Les appuis aussi seront donnés qu’aux clubs qui ont décidé de participer aux play offs » a indiqué le patron du football sénégalais. Une déclaration qui ne manquera pas de faire réagir des présidents de club.
Au cours de la même entrevue, Augustin Senghor a tenu à expliquer la démarche entreprise par la Fsf qui a découlé sur cette décision. « Il faut comprendre aussi que les consultations qui devaient être faites l’ont été. Nous avons plus de 300 clubs, et nous ne pourrons pas surtout dans un contexte de coronavirus et de mesures interdisant la circulation et les rassemblements, consulter l’ensemble des 300 clubs. Nous sommes passés par les ligues régionales, et les instances intermédiaires pour prendre les avis des uns et des autres. Nous avons même dû violer le délai accordé par la CAF (Confédération africaine de football) qui souhaitait que nous rendions notre position au plus tard le 5 mai, nous avons attendu le 13 pour pouvoir nous réunir en attendant d’emmagasiner le maximum d’informations et de positions.
Après, nous avons pris une décision, elle est applicable. Certains clubs, pas tous, ont cru devoir protester par voie de presse. Mais, il aurait dû déjà d’attendre la notification via les ligues régionales parce que nous avons des règles et des procédures. Après nous avons pris une décision, elle est applicable. Avant même je pense de faire des réclamations de certains clubs parce que je pense que ceux ne sont pas la majorité, ont cru devoir protester par bras de fer d’autres par écrits mais ils auraient dû attendre déjà la notification officielle via les ligues régionales parce que nous avons des règles, nous avons des procédures de notification avant de faire des recours » assure-t-il. L’été risque d’être très chaud pour le football sénégalais déjà secoué par le Covid-19 et les problèmes financiers.