«DAKAR RAPIDE» EXPLORE LE MYTHE DU CAR RAPIDE SENEGALAIS
Programme local cent pour cent sénégalais, la série de dessin animé « Dakar rapide » vient d’être lancée par le Groupe Sonatel, à travers sa filiale Sonatel multimédia.

Cette série est coréalisée avec la structure de production Level Studio Tv et raconte l’histoire d’un car rapide, son propriétaire et ses apprentis obligés de faire le tour de la tumultueuse capitale sénégalaise à la recherche du pain quotidien.
Les dessins animés made in Sénégal constituent encore le parent pauvre de la production audiovisuelle nationale. Aujourd’hui, il est difficile de compter plus de deux films qui ont été produits par des Sénégalais et pour des Sénégalais, dans ce genre généralement réservé aux enfants. Avec le lancement de « Dakar rapide », c’est un pas supplémentaire qui a été franchi vers la promotion des dessins animés aux contenus locaux destinés à protéger une identité culturelle presque éreintée par les séries qui viennent d’ailleurs. A l’initiative de la Sonatel, à travers sa filiale Sonatel multimédia et coréalisée avec la structure de production Level Studio Tv, cette série est le résultat du concours de la première édition du pitch production du Dakar Digital Show (Dds), il y a trois ans. Elle se compose de 13 épisodes. « Dakar rapide » raconte l’histoire du car rapide, « un symbole qui représente à lui tout seul la ville de Dakar et par extension le Sénégal, avec ses couleurs bleu et jaune et ses illustrations naïves ». Le réalisateur du film, Mass Seck, a voulu mettre le focus sur un legs populaire et à la fois symbole phare de l’identité culturelle sénégalaise, qui, en dépit de sa ténacité, est menacé avec l’avènement de cars « Tata ». L’aboutissement de cette production est donc chez le réalisateur la matérialisation d’un rêve de jeunesse, la concrétisation d’un vieux projet d’offrir aux enfants un contenu adapté à « notre » culture dans une langue accessible à tous. « Nous avons la matière, il nous faut juste de l’accompagnement », a-t-il indiqué. Plusieurs comédiens sénégalais ont participé à ce film pour lui donner une dose aussi lyrique que comique.
De la capacité de résilience des personnages
« Dakar rapide » est déjà accessible sur vidéo à la demande de la Tv d’Orange. Cette série, comme l’a souligné le réalisateur, sera bientôt disponible à la télévision afin d’offrir aux Sénégalais du dessin animé relatant le quotidien dans la tumultueuse capitale sénégalaise où le combat de la survie se joue à chaque lever de soleil. Les trois personnages principaux du film, en l’occurrence Baye Manioukh, Boubou et Azou, se caractérisent par leur capacité de résilience face aux aléas existentiels. « Dakar rapide » tâte le pouls d’une ville de tous les espoirs et de toutes les déceptions. Une cité où l’on y vit la misère, le chaos, le rêve, l’amour, le rejet, la trahison… mais, espérant un lendemain meilleur, l’on continue d’y rester après chaque coucher de soleil. Venu prendre part à l’avantpremière de cette série, le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), Babacar Diagne, a relevé le besoin « énorme » du Sénégal dans la production audiovisuelle des tout-petits. Selon lui, il y a un désert en ce qui concerne le dessin animé avec des contenus locaux parlant de « nos » réalités culturelles. Avec ce film, Sonatel réitère sa volonté de soutenir les productions audiovisuelles locales. D’après le directeur général adjoint, Fabrice André, Sonatel multimédia a accompagné ces dernières années la production locale. Ce qui permet aussi de promouvoir « la culture sénégalaise ».