BÂTIR UN PONT ENTRE LE PEUPLE AFRICAIN ET LES PEUPLES D'ASCENDANCE AFRICAINE
EXCLUSIF SENEPLUS - La résolution panafricaine adoptée le 16 février 2025 par l'Union Africaine ouvre une nouvelle ère de rapprochement avec les 200 millions de descendants d'esclaves éparpillés sur tous les continents

« Le peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines » Marcus Garvey (1887-1940)
Le 16 février 2025, le 38e sommet de l’Union Africaine tenu à Addis Abeba a adopté une résolution panafricaine pour les réparations liées à la traite transatlantique des esclaves et à la colonisation. Cette résolution doit être un puissant levier pour bâtir une passerelle entre les peuples africains et les peuples d’ascendance africaine éparpillés sur plusieurs continents et qui représentent 1/5 de la population latino-américaine.
Cartographie des peuples d’ascendance africaine à travers le monde
L’histoire est têtue et elle nous renseigne que durant la traite transatlantique des esclaves, plus de 15 à 20 millions de personnes ont été arrachées des côtes de l’Afrique et déportées pendant 400 ans dans les Amériques (Amérique du Nord, Canada, Amérique Latine, les Caraïbes) et l’Europe. Leur répartition géographique donne des statistiques affolantes : 115 millions au Brésil (55% de la population), 47 millions aux États Unis (14% de la population), Caraïbes (30 millions Haïti, Jamaïque, République dominicaine, Cuba). On retrouve les peuples d’ascendance africaine aussi en Europe (France - 5 à 6% -, Royaume Uni -3,4%, Allemagne -2%, Portugal -2%, Italie, Espagne, Pays-Bas) au Moyen Orient - 1 à 10% selon les zones et en Asie, en Inde et au Pakistan, Chine et Asie du sud-est. En moyenne, on peut estimer cette population d’ascendance africaine entre 150 - 200 millions vivant dans la diaspora.
La jonction entre ces peuples est un impératif historique et éthique pour un nouveau récit qui va peser sur la géopolitique mondiale dans un contexte marqué par la consolidation du souverainisme.
Paule Renée Etogo-Ebongué, Déléguée Générale du Rebranding Africa Forum confirme que « Les Afro-descendants sont un pont stratégique entre l’Europe et l’Afrique. En termes économiques, aujourd’hui une personne sur cinq en Belgique est d’origine étrangère… Nous ne pouvons pas parler de développement durable inclusif sans inclure la jeunesse. Aujourd’hui, l’Empowering Diaspora incarne ce trait d’union entre les générations. »
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a organisé plusieurs sessions de l’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine:
- Première session: 5- 8 décembre 2022 à Genève. Les échanges ont porté sur la lutte contre le racisme systématique, la justice climatique, la justice réparatrice et l'égalité pour toutes les personnes d’ascendance africaine ;
- Deuxième session: 30 mai - 2 juin 2023 à New York. Porté sur “Réaliser le rêve », cinq thèmes ont été couverts: la justice réparatrice mondiale, le panafricanisme pour la dignité la justice et la paix, les migrations transnationales, la reconnaissance et la lutte contre le racisme systémique et structurel. Ainsi qu’une approche fondée sur les données et les preuves: la santé, le bien être et les traumatismes intergénérationnels ;
- Troisième session: 16 - 19 Avril 2024 à Genève. Le thème général du débat a porté sur la deuxième décennie internationale des personnes d’ascendance africaine: s’attaquer au racisme systémique, à la justice réparatrice et au développement durable ;
- Quatrième session: 14 - 17 avril 2025 à New York dont le thème majeur a porté sur : l’Afrique et les personnes d'ascendance africaine, unies pour une justice réparatrice à l'ère de l’Intelligence Artificielle. Les conclusions et recommandations ont souligné la nécessité de l'unité entre l’Afrique et sa diaspora, des réparations pour les injustices historiques subies par les personnes d’ascendance africaine, notamment celles liées à la traite transatlantique des esclaves, les implications de l’Intelligence Artificielle pour les communautés d'ascendance africaine, la solidarité entre l’Afrique et sa diaspora.
Les principales recommandations ont mis l’accent sur les marqueurs suivants:
- Renforcer les liens entre la diaspora et l’ Afrique
- Promouvoir les droits des personnes d’ascendance africaine
- Élaboration de politiques publiques de lutte centre la discrimination raciale et inclusives
- Encadrer le développement de l’Intelligence Artificielle
- Soutenir la recherche et l’innovation autour des technologies adaptées aux besoins spécifiques des personnes d’ascendance africaine surtout dans le domaine de la santé, de l'éducation et de l’agriculture
- Favoriser la participation des communautés d’ascendance africaine dans la prise de décision et la conception des politiques qui les concernent
Beaucoup d’initiatives ont été entreprises pour matérialiser la jonction :
- Le récit historique des dynamiques de populations avait révélé la toute puissance de l’empire du Mandé ou Aboubakri II (1310- 1320 ). L’empereur explorateur avait découvert l'Amérique avant Christophe Colomb. Pathé Diagne a développé un projet explorateur pour illustrer le voyage qui est une matérialité du mensonge sur l’histoire de la découverte de l'Amérique avant la traite transatlantique (1501 à 1830).
- Festival Mondial des arts nègres (1-24 Avril 1966) proposé en 1956 par Monsieur Alioune Diop(1910- 1980) de la revue Présence africaine lors de la conférence des écrivains noirs tenue à Rome.
- Création en 1971 du Black Caucus par les membre afro- américains du congrès américain dont le but est de faire progresser les droits des minorités et leadership des membres noirs du congrès dans des positions stratégiques.
- Le mémorial Gorée - Almadies comme un lieu d’hommage, de mémoire et de réflexion sur la traite transatlantique qui va abriter le centre international des Mémoires tourné vers l'avenir du Dialogue des peuples (idée du président Senghor en 1975 et matérialisée par le Président Abdou Diouf en 1986).
- La constitution de la coalition noire pour les droits qui est une articulation nationale du mouvement noir brésilien regroupant 293 organisations et collectifs de personnes noires,
- Rebranding africa Forum qui en est à sa troisième édition. Empowering Diaspora est une initiative qui a posé les bases d’un projet ambitieux: créer un espace d’échange intergénérationnel, inspiré par le partage de parcours d’exception et favoriser la collaboration entre les diasporas et les acteurs du continent.
- En 2000, le Ghana a adopté une loi relative au droit de résidence des personnes d’ascendance africaine, un droit de demander et d’ obtenir la résidence permanente au Ghana, pays de Kwame Nkrumah.
- La loi Christiane Taubira en 2001 condamnant l’esclavage et la traite en tant que crime contre l’humanité en France
- Le mémorial permanent honorant les victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique, la journée internationale du souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique le 25 mars 2015.
- Le voyage partage- passé, présent et futur organisé par le Comité exécutif du conseil œcuménique des églises en octobre 2021.
- À la suite du terrible tremblement de terre survenu à Haïti le 12 janvier 2010, le président sénégalais Abdoulaye Wade avait proposé le rapatriement en Afrique de tous les Haïtiens qui le souhaitaient, affirmant que c’était leur « terre d’origine ».
- Le Ghana a pris des initiatives audacieuse pour faire du pays un lieu de retour aux racines et les reconnecter avec leur héritage et consacrer 2019 comme l’Année du Retour accordant la nationalité à des centaines d’afro-descendants. La date coïncide avec la commémoration des 400 ans de l'arrivée des esclaves aux USA. Le Ghana s’est affirmé comme une terre par excellence d’accueil des afro-descendants en facilitant leur intégration.
- Le Bénin a adopté la loi N°2024 du 2 septembre 2024 relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants et mis
en place une initiative forte pour les afro descendants, à savoir la plateforme "My Afro Origins" qui facilite la demande de reconnaissance de la nationalité béninoise pour les personnes d'ascendance africaine le 4 Juillet 2025.
La force que représentent les peuples d’Afrique et les peuples d’ascendance africaine au-delà du nombre près de 2 milliards à savoir 28% de la population mondiale, constitue un poids politique, économique, culturel non incontournable dans la nouvelle géopolitique mondiale qui se dessine sous nos yeux
À cela il faut ajouter le peuple africain vivant sur le continent de 1,5 milliards de personnes.
Il existe plusieurs processus lancés par les gouvernements, les agences des Nations Unies et les organisations de la société civile qui ont mobilisé les communautés locales pour diverses initiatives qui célèbrent et commémorent les populations d’ascendance africaine. Elles sont certes nécessaires mais pas suffisantes pour faire de ce pont entre l'Afrique et sa Diaspora un levier de la géopolitique mondiale à travers des actions concrètes :
- Etablir une task force africaine et sa diaspora de retour aux sources (comité d’initiative internationale pour la restauration du pont panafricain de la restauration) ;
- Déconstruire le récit sur l’imaginaire et les perceptions sur la traite transatlantique des esclaves ;
- Dresser l’inventaire du patrimoine immatériel et matériel des populations africaines et d’ascendance africaine ;
- Faire de la diaspora africaine le 56 ème membre de l’Union Africaine ;
- Elaborer un passeport de l’Union Africaine incluant les personnes d’ascendance africaine ;
- Transformer le forum permanent des personnes d’ascendance africaine en forum panafricain mondial de la conscience africaine ;
- Ériger des plateformes consultatives établies au niveau national, régional et continental pour le pont entre l'Afrique et sa diaspora. L'existence d'une plateforme réunissant les académiciens conduira à une plus grande responsabilité et sous l'égide et l'orientation du forum panafricain, permettra également une diffusion appropriée de l'information au sein de son propre pays ;
- Soutenir l’Institut Africain des Futurs et une Académie africaine et sa diaspora des sciences et techniques y compris de l’Intelligence Artificielle ;
- Inventaire du capital humain de l’Afrique et de sa diaspora ;
- Symposium sur les Professeurs Mbaye Gueye et Pathé Diagne pour honorer leurs contributions historiques sur l’esclavage transatlantique et Bakari II ;
- Construire un musée panafricain pour l’ exercice structuré de la mémoire panafricaine ;
- Organiser le Festival Mondial des origines des peuples africains et d’ascendance africaine ;
- Créer une fondation de l’Afrique et les peuples d’ascendance africaine ;
- Etablir un fonds mondial panafricain pour financer toutes les recherches et études de cas sur l’Afrique et sa diaspora.