EN HOMMAGE A HABIB FAYE, «MANE-MANE» DANS LES BACS LE 19 AVRIL
Un artiste n’est pas jamais parti, il reste toujours vivant, grâce à ses œuvres. Le bassiste, feu Habib Faye, décédé il y a an, le 25 février dernier, avait un projet d’album avec l’artiste koriste Abdoulaye Cissokho.

Son idée était de voir la kora et la guitare se fusionnent pour avoir des sonorités diverses. L’enregistrement était achevé, et Habib tenait à ce que cet album sorte. il avait même déjà trouvé le titre : «Mane-Mane».
Hélas, il est parti avant que le projet n’aboutisse. Pour perpétuer la volonté de l’artiste, Abdoulaye Cissokho a tenu à sortir le produit avec la permission de sa femme et de sa famille, «pour faire le deuil». La sortie officielle de cet opus collector «Mane-Mane» (savoir-faire), est prévue le 19 avril prochain. Elle sera accompagnée de deux concerts un à l’institut Français de Dakar et l’autre, le 24 avril à l’institut Français de Saint-Louis.
En prélude à cet événement, la presse a eu droit à un aperçu de cet album à travers une séance d’écoute. L’album est riche de 10 titres avec une originalité qui met en place les instruments musicaux africains, en particulier la kora, le balafon et la flûte. il est composé aussi d’une diversité de mélodies avec du jazz, du pop, de l’afro, du mbalax… distillées dans les titres. D’après le co-auteur, Habib avait tout son enthousiaste et sa passion dans ce projet discographique. «Nous lui devions donc de le finaliser et le rendre public. Si j’étais à la place d’Habib Faye, il aurait fait la même chose», a-t-il déclaré.
Dans ce duo on entend Habib qui chante même en mandingue «Mami Niang» en rendant hommage aux mamans, aussi «Africa Molu» pour un combat pour l’Afrique. Il y a aussi d’autres chansons, telles que «Haïti», «hivernage», «amitié», «darabib»… noter qu’il y a des collaborations avec d’autres musiciens dans cet opus. Notamment avec Moctar Samba (Maroc/Sénégal) à la batterie, le Français Jean Philippe Rykiel (piano), Djiby Diabaté (balafon), Wilfried et Jules Gueye (cuivre, saxophone et trompette), Ibrahima Ndir (calebasse), Ousmane Ba (flûte).