CHANGEMENT À LA TÊTE DE L’ASSOCIATION SAINT-LOUIS JAZZ
Me Ibrahima Diop cède sa place à Idriss Bengeloune, élu lors d'une assemblée générale qui s'est tenue dans le calme. Le nouveau président promet déjà de faire évoluer l'événement vers plus d'autonomie et une programmation élargie tout au long de l'année

On connaît désormais le successeur de Me Ibrahima Diop à la tête de l’Association Saint-Louis Jazz. En effet, après douze années de bons et loyaux services, à la présidence de la structure, le Notaire Me Diop a préféré se retirer de la présidence de la structure organisatrice du Festival de Jazz au profit des jeunes. C’est Idriss Bengeloune, qui a été porté à la tête de l’Association Saint-Louis Jazz, à l’issue de l’Assemblée générale organisée le Samedi 23 novembre 2024 au conseil départemental de la vieille ville.
Une assemblée générale programmée une première fois le 23 octobre dernier et qui a été repoussée pour permettre aux membres du comité d’organisation d’être à jour de leurs cotisations qui constituent la seule source de revenue de l’événement. L’élection de Idriss Bengeloune est passée comme lettre à la poste lors de l’assemblée générale qui a vu la participation de tous les membres du comité d’organisation. Il dirige le bureau qui est élu pour 5 ans et va pour la première fois en tant que président organiser l’édition 2025.
Fara Tall conserve son poste de vice-président, le poste de secrétaire général est occupé par Mame Fatou Ndiaye. Le Secrétaire à l’organisation est Amadou Diop et le Trésorier général Papa Amadou Cissé. Le nouveau président de l’Association Saint-Louis Jazz a salué l’engagement et la maturité des membres qui selon lui ont tenu cette assemblée générale dans le calme et la sérénité et qui a abouti à l’élection d’un nouveau bureau. Idriss Bengeloune est revenu sur la mission qui les attend. « Notre mission consiste à bien mener ce festival , avec une ouverture où chacun peut apporter quelque chose. Les défis à relever, c’est d’abord arriver à faire de sorte que Saint-Louis Jazz soit beaucoup plus autonome, puis organiser des activités au-delà du festival sur toute l’année pour donner plus de visibilité à l’événement et renforcer la position de Saint-Louis en tant que destination culturelle « a t-il précisé.
Les membres de l’association Saint-Louis Jazz, comptent se renforcer en expertise, s’ouvrir davantage à toutes les compétences qui partagent leur vision et leur engagement concernant la culture et le développement culturel de Saint-Louis. Idriss Bengeloune tend la main à tout le monde et se dit prêt à recueillir les avis de tous pour faire une programmation qui servira à renforcer la position du festival en tant qu’évènement de référence. Il a insisté sur les organisations annexes, les offs du festival. Il rappelle qu’une amorce a été faite l’année dernière, avec la création d’une nouvelle scène au niveau de l’esplanade du Port. Ce qui a permis aux jeunes de SaintLouis de s’activer autour de la musique, de la culture et des arts et d’avoir un plateau d’expression. Une façon selon lui de renforcer cette appropriation des populations locales de cet événement qui est le leur . « Il faudra développer les scènes, développer les acteurs, mettre plus de moyens sur le carnaval pour une diversification des activités pour que la communauté locale se sent plus concernée par le festival de Jazz. La programmation est faite pour toucher la sensibilité de tout un chacun» a t-il expliqué avant de demander une ouverture à d’autres secteurs , d’autres personnalités, entreprises, sociétés qui sont intéressés par les arts, les expositions, et la musique.
Créée en 1992 sous l’impulsion du centre Culturel Français de SaintLouis, du Syndicat d’initiative et de Tourisme de Saint-Louis et de jeunes saint-louisiens passionnés de jazz, Saint-Louis Jazz est une Association à but non lucratif dont l’objectif principal est l’essor, la pérennisation et l’animation du festival International de Jazz de Saint-Louis et la promotion d’actions culturelles qui, par ses effets induits, participe au développement économique de la région. L’Association Saint-Louis Jazz participe à valoriser les métiers de la culture, et se veut être le partenaire des collectivités locales, de l’Etat et de ses services déconcentrés. Pour rappel , la 33éme édition du Festival International de Jazz de Saint-Louis se déroulera du 28 Mai au 1er Juin 2025..