VIDEOYORO DIA DÉNONCE LES EXCÈS DE SONKO
"Sonko va vers ses deux plus grandes défaites." L'ancien ministre de Macky Sall prédit l'échec du Premier ministre dans ses "combats" contre la presse et la magistrature, évoquant ses tendances dictatoriales

L'ancien ministre Yoro Dia a livré une analyse cinglante des déclarations récentes du Premier ministre Ousmane Sonko, dénonçant ce qu'il qualifie de "comportement dictatorial" et de "menaces" contre les institutions démocratiques sénégalaises.
Yoro Dia, qui a servi sous le régime de Macky Sall, s'est montré particulièrement critique face aux récentes sorties du Premier ministre. "Regarde ces déclarations, ces excès, ces menaces. Je vais effacer les gens. Tu menaces les magistrats, tu menaces les journalistes, tu réduis le pays à ta personne", a-t-il déclaré.
Le journaliste de formation a notamment relevé les propos de Sonko à l'Assemblée nationale, où ce dernier avait affirmé qu'il n'y a "pas matière à s'opposer" et qualifié l'opposition de "résidus". "Dans un pays comme le Sénégal, la pluralité démocratique du Sénégal, on a un premier ministre qui qualifie l'opposition de résidus [...] ça veut dire que le gars est un dictateur", a-t-il fustigé.
Selon Yoro Dia, professeur de sciences politiques, le leader de Pastef se dirige vers ses "deux plus grandes défaites" : "le combat contre la presse et le combat contre les magistrats". Il établit un parallèle avec les régimes totalitaires qui "utilisent la violence, l'insurrection, la menace et la manipulation pour arriver au pouvoir" avant de s'attaquer à "la presse et le droit".
L'ancien ministre dénonce particulièrement les tentatives de "destruction de la presse" menées depuis 15 mois et affirme que "le grand combat c'est museler la presse et domestiquer la magistrature".
Yoro Dia souligne une contradiction majeure : Sonko doit sa carrière politique aux magistrats qui l'ont "sauvé de 2021 jusqu'à 2024". "C'est un magistrat qui l'a remis dans le jeu", rappelle-t-il, faisant référence aux diverses procédures judiciaires favorables au à l'ancien opposant de Macky Sall.
L'ancien ministre défend vigoureusement la magistrature sénégalaise, rendant hommage aux "brillants magistrats de l'histoire du Sénégal" et appelant l'Union des Magistrats du Sénégal (UMS) à "se lever et défendre les magistrats".
Dans une perspective plus personnelle, Yoro Dia analyse les déclarations de Sonko comme relevant d'un "problème psychologique". "Jusqu'à présent, Ousmane Sonko ne digère pas le fait de ne pas être président", estime-t-il, suggérant que le Premier ministre aurait besoin d'un "bon psychanalyste".
Dia conclut en défendant l'état de droit comme fondement de la démocratie sénégalaise. "La justice est le seul service de l'État qui porte le nom d'une vertu", rappelle-t-il, soulignant que "la Cour suprême a montré que nous sommes dans un état de droit" et qu'elle "montre carrément au premier ministre que vous n'êtes pas au-dessus des lois".