LA PREMIERE EDITION PREVUE DU 5 AU 7 AVRIL 2019
La première édition du Grand Carnaval de Dakar se tiendra les 5, 6 et 7 avril 2019, sous le thème « Territoires du Sénégal »

« Plus qu’un événement ponctuel, le Grand Carnaval de Dakar est une action culturelle d’envergure et pérenne, qui sera désormais inscrite dans l’agenda culturel du Sénégal. Une action festive, fédératrice et forte, qui contribuera à consolider notre identité et internationaliser notre pluralité culturelle », lit-on dans la lettre du ministre de la Culture. Dans cette note parvenue à notre Rédaction, Abdou Latif Coulibaly affirme que le Grand Carnaval de Dakar, « donnera de la visibilité à tous les différents territoires qui composent le Sénégal, tout en assurant la promotion de leur attractivité au niveau national et international ».
Le choix du thème de cette édition, selon le ministre de la Culture, « reflète la préoccupation actuelle des Sénégalais : favoriser le développement des territoires du pays ». La Culture, estime ledit document, est une filière vectrice de développement économique, qui contribue à la création de la richesse en irriguant de nombreux secteurs tels que la création, l’artisanat ou le tourisme. « Le thème rejoint également mon ambition de ministre de la Culture, qui est de répertorier, sauvegarder et diffuser le patrimoine culturel afin que la culture, ressource inestimable et source de cohésion sociale, unisse les communautés, fasse grandir notre jeunesse et suscite le sentiment d’appartenance », écrit Abdou Latif Coulibaly. Celui-ci dit souhaiter qu’à travers le Grand Carnaval de Dakar, la mosaïque Sénégal se présente au monde.
Ainsi, invite-t-il ses compatriotes sénégalais et « nos amis à travers le monde, à s’impliquer et à venir partager ces trois jours durant lesquels le Sénégal se racontera dans ce qu’il a de plus riche et de plus personnel ».