LES MUSICIENS DENONCENT LA MISE A L’ECART DE LA CULTURE
L‘Association des Métiers de la Musique du Sénégal (Ams) déplore l’exclusion du secteur de la culture du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du fonds Force Covid-19.

Dans le cadre du Programme de Résilience Economique et Sociale (Pres) mis en place pour faire face au Covid-19, le ministère de la Culture envisage de mettre à la disposition des acteurs culturels un fonds. Une initiative magnifiée par l‘Association des Métiers de la Musique du Sénégal (Ams) qui, cependant, déplore l’exclusion du secteur de la culture du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du fonds Force Covid-19.
Le 30 avril 2020, l‘Association des Métiers de la Musique du Sénégal (Ams) a été reçue par le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, pour une rencontre d’information et de partage de propositions dans le cadre de l’aide qui pourrait être apportée au secteur culturel, dans ce contexte marqué par une crise due au Covid-19. Ces échanges, selon les membres de l’AMS, entrent dans le cadre des visites programmées par le ministère pour rencontrer les acteurs culturels et les organisations professionnelles aux fins d’informer ces derniers sur les actions entreprises et/ou qui pourraient être entreprises au bénéfice des acteurs culturels.
Parmi ces actions, le ministère a prévu de mettre sur pied une commission pour évaluation et suivi d’un fonds qui pourrait être alloué dans le cadre de la Force Covid-19. En attendant que cette commission soit mise en place, l’AMS a tenu à remettre, en guise de contribution, un document au ministre de la Culture dans lequel elle renseigne que les résultats d’une enquête (qu’elle a)initiée (…) font apparaître des préjudices financiers importants. «Entre autres, cette étude révèle que 58% des sondés ne sont pas membres de la Sodav, et 53.3% d’acteurs culturels travaillent sans contrat, donc sans aucun filet de protection sociale», révèlent Daniel Gomez et ses collègues dans un communiqué parvenu à «L‘As».
Ainsi, si un fonds conséquent est attribué à la culture, l’AMS propose une répartition de l’aide octroyée, sous la supervision d’un comité de veille composé de représentants du secteur tant au niveau des organisations professionnelles qu’au niveau institutionnel, en trois séquences comme suit : «caisse de solidarité pour tous les acteurs culturels. Une caisse d’appui aux entreprises culturelles dont la Sodav. Une caisse de relance post Covid-19 des activités et projets culturels en suspens».
Par ailleurs, l’Ams n’a pas manqué de déplorer l’exclusion du secteur culturel dans la gestion des fonds de lutte contre le Covid-19. «Nous tenons à rappeler que le président de la République a publiquement reconnu que la Culture faisait partie des secteurs à soutenir. Nous nous étonnons que ni le ministère de la Culture, ni les organisations professionnelles de notre secteur ne soient représentés au sein du Comité chargé du suivi de la mise en œuvre des opérations du fonds Force Covid-19. Comme pour tout secteur informel, les fortunes d’une minorité constituent toujours l’arbre qui cache la forêt de misère de la grande masse des artistes souvent laissés à eux-mêmes», affirme les membres de l’AMS.