LE SÉNÉGAL REPREND DES COULEURS SUR LES MARCHÉS
Après avoir subi une deuxième dégradation de S&P en cinq mois lundi, les obligations du pays se redressent sur l'espoir d'un recalcul économique qui pourrait transformer les perspectives de dette

(SenePlus) - Les marchés financiers sénégalais ont connu un regain d'optimisme lundi après que le ministère des Finances a annoncé qu'un recalcul des données économiques pourrait améliorer les ratios de dette du pays. Cette perspective intervient alors que l'agence de notation S&P Global Ratings vient de dégrader pour la deuxième fois en cinq mois la note souveraine du Sénégal.
Les obligations en dollars du Sénégal échéant en 2033 ont vu leurs rendements chuter drastiquement de 31 points de base pour atteindre 13,45%, s'éloignant ainsi des niveaux records atteints après l'annonce de la dégradation de S&P, selon Bloomberg. Cette réaction positive des marchés s'explique par l'annonce du ministère des Finances concernant un rebasage du produit intérieur brut qui sera achevé "dans les prochains mois".
S&P a abaissé la note du Sénégal de B à B-, la plaçant au niveau le plus bas depuis que l'agence a commencé à évaluer le pays en 2000. Cette décision fait suite à la révélation d'un niveau d'endettement plus élevé que prévu, avec un ratio dette/PIB qui a bondi à 119% en 2024 selon les dernières données budgétaires citées par Barclays, bien au-dessus des 99,7% indiqués pour 2023.
L'audit des finances publiques mené par l'administration du président Bassirou Diomaye Faye a mis en lumière les manipulations comptables du précédent gouvernement de Macky Sall. Cette découverte a contraint le Fonds monétaire international (FMI) à suspendre en octobre son programme de 1,8 milliard de dollars accordé au Sénégal.
Toutefois, les discussions avec le FMI se poursuivent "de manière constructive", selon le ministère des Finances. Marco Ruijer, gestionnaire de portefeuille chez William Blair Investment Management, estime que "beaucoup de mauvaises nouvelles sont connues et déjà intégrées dans les prix, donc nous pensons que la dégradation elle-même n'était peut-être pas une grande surprise".
L'exercice de rebasage du PIB, "qui est en préparation depuis un certain temps, fournira une image plus précise de la taille de l'économie sénégalaise", a déclaré le ministère des Finances dans une réponse par courriel à la dégradation de S&P. Cette révision statistique pourrait considérablement améliorer les ratios d'endettement du pays en augmentant mécaniquement la taille de l'économie.
"Nous nous attendons à ce que cela améliore probablement certains des indicateurs de dette, ce qui pourrait aider à obtenir un programme du FMI", a souligné Marco Ruijer, faisant référence au rebasage du PIB.
Malgré cet optimisme, le Sénégal fait face à des besoins de financement exceptionnels d'environ 2 milliards de dollars selon son projet de loi de finances 2025. La suspension du programme du FMI a également limité son accès aux marchés internationaux de capitaux, l'obligeant à se tourner vers des prêts plus coûteux et à lever des fonds sur le marché régional ouest-africain des valeurs mobilières (BRVM).
S&P justifie sa décision en expliquant que "malgré des perspectives de croissance économique encore solides, nous considérons maintenant que la position budgétaire du Sénégal est plus contrainte, laissant les finances publiques du pays plus vulnérables aux chocs économiques et financiers adverses potentiels à l'avenir". L'agence estime désormais que la dette représente 118% du PIB en 2024.
Le ministère des Finances a néanmoins souligné que le pays a pu mobiliser "des ressources substantielles" auprès de partenaires externes et sur le marché obligataire local depuis le début de l'année, témoignant d'une certaine confiance des investisseurs malgré les turbulences.