NAFISSATOU DIA DIOUF, UNE POÉSIE ÉPRISE DE DOUCEUR ET DE JUSTESSE
EXCLUSIF SENEPLUS - Simple dans le style mais riche d'images poétiquement choisies, la poésie de l'auteure impose une harmonie où les rimes sonnent justes. Ses textes sont des invitations au voyage qui nous rendent plus fort

Notre patrimoine littéraire est un espace dense de créativité et de beauté. La littérature est un art qui trouve sa place dans une époque, un contexte historique, un espace culturel, tout en révélant des vérités cachées de la réalité. La littérature est une alchimie entre esthétique et idées. C’est par la littérature que nous construisons notre récit qui s’inscrit dans la mémoire. Ainsi, la littérature africaine existe par sa singularité, son histoire et sa narration particulière. Les belles feuilles de notre littérature ont pour vocation de nous donner rendez-vous avec les créateurs du verbe et de leurs œuvres qui entrent en fusion avec nos talents et nos intelligences.
La poésie qui est l’art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers, est toujours une expérience littéraire singulière qui s’accompagne d’une lecture aventureuse, sensible et unique.
Et cette précision est inscrite dans la poésie de Nafissatou Dia Diouf qui est une véritable échappée littéraire, raffinée et éclectique qui laisse une large part au champ de l’intime. Sans compromission mais sans trivialité non plus, sa poésie navigue avec talent sur des voiles gonflées d’innocence et de lucidité. Elle impose une esthétique de l’instant qui murmure à chaque oreille.
Le style est simple mais les vers riches d’images poétiquement choisies. Les rimes sonnent en harmonie avec les textes, florissantes, douces mais jamais ostentatoires.
Si ce que tu as à dire
N'est pas aussi beau que le silence
Alors, tais-toi
Car il n'y a rien de plus beau
Que ta bouche entrouverte
Sur une parole arrêtée
Et si les textes demeurent étroitement parsemés de romantisme, il n’y a aucune mièvrerie car la pureté du verbe éclate en une réelle justesse. Nafissatou Dia Diouf est une authentique poétesse qui cherche le son, le rythme et qui, de manière habile, construit son univers personnel.
Je voudrais t'écrire
Page après page,
Mot après mot.
En un conte infini
Des mille et une nuits,
Dont je réécrirai l'histoire
Chaque matin.
Sa force poétique provient de sa capacité à nous faire partager ses émotions, sans aucune facilité hésitante mais dans une aventure poétique que l’on suit car elle nous concerne amplement. Le lecteur est au centre des mots, car il est incarné par la bouche de la poétesse qui invente une grandeur esthétique naturelle comme une poésie prodigue. Le talent de l’auteur est dans ces belles respirations où chacun peut se nicher au creux d’un galbe de lune.
Les textes de Nafissatou Dia Diouf sont des invitations au voyage poétique qui nous rendent plus fort, plus beau, plus passionné.
Écrire ta bouche,
Écrire tes mains,
T'inventer, te coucher
En des lettres appliquées,
Écrire de mes doigts
Sur ta peau nocturne.
Au détour de ces caresses humaines, il y a aussi des textes engagés mais là encore, le poing n’est pas seulement levé pour bien faire, l’auteur nous accompagne dans ce qui la révolte, l’émeut, la bouleverse. Ainsi cette empathie poétique nous submerge avec force.
La Place des martyres est un vibrant hommage aux guerres fratricides qui ne fauchent que de jeunes innocents. Avec le texte La complainte du Tirailleur, nous sommes soudainement transportés dans cette Drôle de guerre. Tout comme le soldat, nous avons froid, nous pataugeons dans la boue, nous sommes seuls, sans reconnaissance et notre sang anonyme s’écoule au nom de la liberté.
C’est peut-être parce que la poésie de Nafissatou Dia Diouf est tout simplement généreuse, elle est une ronde humaine couronnée de beauté et de compassion qui nous enchaîne à ses mots comme une bouée de sauvetage. Elle ne nous laisse jamais sur le rivage et nous nageons avec elle avec force et survie.
Ainsi, cette disposition littéraire et poétique sonne comme une promesse de douceur, de révélation magique et de fragments de paradis.
Les reflets que la poétesse nous offre sont des traversées océanes, utilisant les éléments terrestres pour dire l’amour, l’injustice, la mort rebelle, la beauté des choses et les battements de la vie.
C’est un sentiment fraternel, magnifiquement écrit et chargé d’un regard de renaissance, qui habite la poésie de Nafissatou Dia Diouf.
Amadou Elimane Kane est écrivain, poète.
Nafissatou Dia Diouf, Primeur, poèmes de jeunesse, éditions Le Nègre International, 2003.
LE SILENCE DU TOTEM OU LA RESTITUTION DE L’ESTHÉTIQUE AFRICAINE
CHEIKH HAMIDOU KANE OU LE BÂTISSEUR DES TEMPLES DE NOTRE MÉMOIRE
LES BONS RESSENTIMENTS D’ELGAS OU LES VAGUES ÉMANCIPATRICES DE LA DÉCOLONISATION
UN DÉTOURNEMENT LITTÉRAIRE EN FAVEUR DES LETTRES AFRICAINES
BATTEZ, BATTEZ LE TAM-TAM DE LUMIÈRE, LE TAM-TAM DE NOTRE HISTOIRE
VEILLÉES AFRICAINES DE NDÈYE ASTOU NDIAYE OU L’ART DU RÉCIT INITIATIQUE
SAISONS DE FEMMES DE RABY SEYDOU DIALLO OU L’HÉRITAGE MATRILINÉAIRE AFRICAIN
ANNETTE MBAYE D’ERNEVILLE, UNE PHARAONNE BÂTISSEUSE
LA RÉSISTANCE DES FEMMES DANS L’ŒUVRE THÉÂTRALE DE MAROUBA FALL
LANDING SAVANE OU LA POÉSIE EN LETTRES RÉVOLUTIONNAIRES
MURAMBI, LE LIVRE DES OSSEMENTS OU LE RÉCIT HISTORIQUE D’UN MASSACRE
AFROTOPIA OU LA CIVILISATION POÉTIQUE AFRICAINE
AMINATA SOW FALL, LA VOLONTÉ ET L’ESPOIR
ROUGES SILENCES DE FATIMATA DIALLO BA OU L'INTENSITÉ D’UN RÉALISME MAGIQUE
DE LA DÉCOLONISATION DE LA PENSÉE CRITIQUE AU RÉCIT AFRICAIN
ABDOULAYE ELIMANE KANE OU LA MÉMOIRE DENSE DE BEAUTÉ
TANGANA SUR TEFES, UNE BALADE LITTÉRAIRE ENTRE NOSTALGIE ET FANTAISIE
ISSA SAMB DIT JOE OUAKAM, UNE ICÔNE DU MONDE DES ARTS SÉNÉGALAIS
LA PLAIE DE MALICK FALL OU LE RÉCIT EMBLÉMATIQUE DU MASQUE
ABDOULAYE SADJI, ALLIANCE PLURIELLE ET RENAISSANCE
SABARU JINNE, LES TAM-TAMS DU DIABLE OU L’EXPRESSION D’UNE LITTÉRATURE CINÉMATOGRAPHIQUE
LE DERNIER DES ARTS DE FARY NDAO OU LA CONQUÊTE DES RÊVES
LE COLLIER DE PAILLE DE KHADI HANE OU LE TAM-TAM DE ROMANCE
LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR OU LA SONORITÉ PLURIELLE DU CHANT AFRICAIN
UNIVERSALISER PAR SOULEYMANE BACHIR DIAGNE OU COMMENT DIFFUSER LA CULTURE HUMAINE DANS SA PLURALITÉ
LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR OU LE GESTE POÉTIQUE, PAR ABOU BAKR MOREAU