SOPHIE GLADIMA SIBY SUBIT LA FURIE DES POPULATIONS DE JOAL
Les populations de Joal Fadiouth sont très remontées contre la ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima Siby.

Les populations de Joal Fadiouth sont très remontées contre la ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima Siby. Elles sont sorties massivement hier pour décrier la démarche populiste de la ministre qui n’a trouvé rien de mieux à faire que d’organiser le festival culturel «Khembane Djong Fa Fadiouth». Une manifestation jugée inopportune par la population.
Le quotidien des habitants de Joal est caractérisé par l’insalubrité, les problèmes d’adduction en eau potable, le manque d’éclairage public et l’insécurité galopante. Devant ces multiples maux qui affectent sérieusement leur vécu quotidien, les populations réunies autour de la Synergie pour le Changement trouvent donc choquante et indécente l’organisation du festival culturel «Djong Fa Fadiouth».
Une manifestation au cours de laquelle des millions de francs Cfa seront gaspillés et les populations invitées à danser et à boire alors que la majeure partie d’entre elles sont étranglées par la non-satisfaction de leurs besoins primaires et le chômage. Aussi, en veulent-elles à l’initiatrice de l’événement : la ministre Sophie Gladima Siby qui, selon elles, devait aider la ville à régler ses problèmes d’insalubrité. Joal est devenu un dépotoir d’ordures à ciel ouvert et fait partie des villes les plus sales du département de Mbour. Une situation qui découle du manque de camions de ramassage d’ordures.
C’est pourquoi les populations, regroupées au sein de la Synergie pour le Changement (partis politiques, société civile), ont tenu un sit-in pour alerter l’opinion sur le comportement «populiste» de la ministre de la Géologie. «La population de Joal Fadiouth tient à dénoncer avec la dernière énergie la tenue d’un festival dont la promotrice est la ministre de la Géologie et des Mines, Sophie Gladima Siby.
A l’heure actuelle, les principaux problèmes de la localité sont la non-disponibilité d’eau potable en quantité et en qualité, le déficit d’éclairage public, l’insécurité dans les quartiers périphériques, l’absence d’opportunités d’insertion pour les jeunes, la gestion des ordures avec comme conséquence la prolifération des décharges anarchiques. La population trouve en ce festival la dernière preuve du mépris de Mme Siby à son endroit. Ce qui vient s’ajouter à la manipulation et au chantage auxquels elle nous a habitués», peste Mohamet Ndiaye, l’un des porte-paroles.
Pour appuyer les propos du sieur Ndiaye, Mame Diama Kane considère que la présence de Sophie Gladima Siby au sein du Gouvernement n’est pas bénéfique à la ville de Joal. «L’organisation de ce festival sert à duper l’opinion et à faire croire qu’elle abat un travail colossal. A chaque fois que la population l’interpelle sur une question, elle fait du chantage pour être élue maire aux prochaines élections locales», déclare Mame Diama Kane.