UN PONT ARTISTIQUE ET TOURISTIQUE ENTRE SAINT-LOUIS ET SEVILLE
La 4e édition du festival «Back to the Roots» : «Retour à la source» est lancée à dakar. L’événement qui se tient entre saint-Louis et dakar, du 20 au 28 juin, est une plateforme d'échanges artistiques et de performances, de formations et de tourisme

La 4e édition du festival «Back to the Roots» : «Retour à la source» est lancée à dakar. L’événement qui se tient entre saint-Louis et dakar, du 20 au 28 juin, est une plateforme d'échanges artistiques et de performances, de formations et de promotion touristique.
Le festival international «Back To The Roots» est un pont artistique entre le Sénégal (Saint-Louis) et l’Espagne (Séville). Initié par l’artiste sénégalais Birane Amar Wane alias One Pac, résident depuis huit ans en Espagne, ce festival est tenu tour à tour, au mois de Février en Espagne et au mois de juin à Saint-Louis du Sénégal. L’événement alliant spectacle musical et tourisme est un moment de découverte. A côté des musiques nègres partagées entre l’Espagne et le Sénégal, des lieux de mémoires sont visités, sur un circuit touristique entre la vieille ville, d’où la réhabilitation d’une ancienne maison d’esclave et des endroits connus tels que l’île de Gorée, le monument de la Renaissance africaine. Il y a en outre des endroits et activités d’échanges et découvertes à Saint-Louis. Le festival se tient cette année entre Dakar et Saint-Louis.
Les artistes urbains, Sir Jamal et Omg ainsi qu’une formation espagnole sont à l’affiche du concert de la capitale. A Saint-Louis, des artistes et groupes de la vieille ville sont programmés pour performer à Saint-Louis. A côté des spectacles, le festival est aussi une plateforme de formation des jeunes aux métiers des industries créatives. Il contribue également à la professionnalisation des jeunes. L’initiateur du festival a dévoilé, dans la foulée, son ambition d'installer une école, à Saint-
Louis, pour poursuivre la formation des jeunes de sa ville natale. Le thème retenu pour la conférence de cette année, «Back To Saint-Louis», est, ditil, une invite aux ressortissants de l’ancienne capitale, d’ici et de la diaspora, au retour pour rebâtir leur ville. Le festival promeut la musique live. La plateforme a accueilli lors des précédentes éditions des artistes tels que Sahad Sarr et son groupe. L’année dernière, c’est le mythique Daara J Family qui avait rehaussé le festival marquant la maturité de «Back To The Roots».
Le déclic de l’événement, rappelle l’entrepreneur culturel, c’est lorsqu’il a débarqué en Espagne et expérimenté les arrivées de cohortes de migrants et vu le quotidien des vendeurs à la sauvette. C’est à ce moment qu’il s’est dit qu’il faut initier un projet qui invite au retour à la source pour construire la terre mère. Le retour qui se fait à travers la culture est aussi une expérience pour les natifs diasporiques de faire le retour à la source pour découvrir les origines. Ce qui fait du festival «Back to the roots», une plateforme de rencontre, d’artistes, d’entrepreneurs, de producteurs. Ce festival «philosophique» a un impact en fin de compte par les offres de formation.