L’ÉTAT ANNONCE LE TRANSFERT DE 13 COMPÉTENCES AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
L’objectif : corriger les déséquilibres territoriaux historiques et promouvoir un développement économique plus inclusif à travers la mise en place de pôles territoriaux viables.

L’Etat va transférer 13 domaines de compétence aux collectivités territoriales dans le cadre des réformes en cours de l’acte 4 de la décentralisation, a annoncé, lundi à Dakar, le directeur de la promotion du développement territorial, Sékou Oumar Diédhiou.
”Dans un souci de viabilité économique, l’Etat va transférer au-delà de neuf domaines de compétences aux collectivités territoriales. On va aller jusqu’à 13 domaines de compétence dans le cadre des réformes en cours”, a dit M. Diédhiou, lors d’un entretien accordé à l’APS.
Il a précisé que cette réforme en cours prend en compte toutes les thématiques de développement des terroirs ainsi que les points de vus de tous les acteurs territoriaux, y compris de la société civile.
”Nous écoutons les avis des acteurs des territoires ainsi que ceux des départements ministériels sectoriels avant toute validation de cette réforme entrant dans le cadre de l’acte 4 de la décentralisation’’, a-t-il assuré.
Evoquant la mise en place des pôles-territoires, Sékou Oumar Diédhiou a expliqué que l’objectif est de corriger les déséquilibres territoriaux qui sont là depuis 1960, pour aller vers un développement endogène des territoires.
‘’Le but recherché est d’avoir des pôles territoires clairement définis grâce à un aménagement inclusif et viable’’, a-t-il lancé
Il a indiqué qu’entre 2025 et 2026, il y aura probablement le lancement, avec les plus hautes autorités, des pôles tests. ‘’On mettra en œuvre ces pôles progressivement. Nous avons pratiquement fait toutes les concertations à ce sujet à ce niveau’’, a-t-il dit.
Le plan stratégique de développement économique du Sénégal Vision 2050 est articulé autour de huit pôles de développement à travers le territoire national.
Il s’agit des pôles territoires de Dakar, de Thiès, du Centre, de Diourbel-Louga, du Nord, du Sud, du Nord-Est, et du Sud-Est.
Le directeur de la promotion du développement territorial a rappelé que le but des pôles territoires est de corriger la concentration des richesses du pays dont 57% se trouve sur l’axe Mbour-Thiès-Dakar.
‘’Avec les pôles territoires, l’idée c’est de booster le développement harmonieux et équilibré des territoires et de les accompagner à décoller économiquement’’, a-t-il déclaré.
Sékou Oumar Diédhiou est d’avis que le développement du pays se fera à partir du développement des territoires. ‘’Ce sont les territoires qui vont tirer le PIB du pays vers le haut’’, a-t-il dit.