POURQUOI LE TER N’A TOUJOURS PAS DÉMARRÉ
Les travaux ont pris au moins six mois de retard – Les français pointent du doigt un agenda irréaliste du gouvernement sénégalais, accusé d’avoir forcé pour obtenir une marche d’essai avant la dernière présidentielle

Quand le Ter va-t-il finalement démarrer ? Difficile de répondre à la question, tant les prévisions du gouvernement à propos en la matière n’ont cessé de varier ces dernières semaines. La Lettre du Continent nous apprend en effet ce mercredi que les premiers tests de roulement de l'infrastructure ne devraient pas débuter avant l’été 2020, pour une mise en service au second semestre de l'année, dans le meilleur des cas. En cause : un retard d’au moins six mois dans le déroulement des travaux de la ligne pourtant inaugurée par Macky Sall, en janvier dernier, à quelques semaines de la présidentielle.
Un lancement qui n’est visiblement pas au goût de tout le monde. Car, indiquent nos confrères de la Lettre du Continent, les français accusent l’État sénégalais d’avoir mis la pression sur les entreprises pour obtenir une marche d’essai avant le scrutin.
Une dizaine de groupes français sont positionnés sur le chantier du Ter, dans lequel Paris a investi près de 215 millions €.