26 DIRIGEANTS ET CADRES BANCAIRES REÇOIVENT LEUR DIPLOME
Des dirigeants bancaires et responsables d’établissements financiers de l’UEMOA ont suivi, en sessions virtuelles et en présentiel à Dakar, la dernière phase de l’édition 2024 du programme Executive Management Stratégique Bancaire-Niveau 2

Du 21 mai au 29 novembre 2024, des dirigeants bancaires et responsables d’établissements financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont suivi, en sessions virtuelles et en présentiel à Dakar, la dernière phase de l’édition 2024 du programme Executive Management Stratégique Bancaire-Niveau 2 (CEMSTRAT 2).
Les 26 récipiendaires, issus des huit pays de l’UEMOA, ont reçu vendredi dernier leur diplôme des mains de M. Mahaman Tahir Hamani, Directeur général du Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB), et de Mme Armelle Dufour, Directrice des projets stratégiques internationaux à HEC Paris. Ce programme, conçu pour offrir des connaissances approfondies adaptées aux responsabilités des participants et aux perspectives d’avenir, comprenait cinq modules thématiques portant sur : la transformation stratégique, la finance, la stratégie digitale, le leadership et le développement des ressources stratégiques. La formation s’est conclue par une soutenance de projets individuels.
S’exprimant au nom du Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Jean-Claude Kassi Brou, le Directeur général du COFEB a salué l’implication exemplaire des participants et la qualité remarquable de leurs travaux tout au long du parcours. Il a également souligné que le contenu du programme CEMSTRAT 2 est régulièrement ajusté afin de répondre aux besoins d’innovation du secteur bancaire et aux nouvelles réalités financières mondiales. M. Mahaman Tahir Hamani a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction quant à la qualité du partenariat entre le COFEB et HEC Paris, un partenariat initié en 2012 et qui célèbre sa douzième année.
S’adressant aux diplômés, Mme Armelle Dufour a rappelé l’importance de l’impact attendu de leur part. « Ces diplômes sont porteurs d’un symbole fort : ils reflètent les valeurs de deux institutions prestigieuses, la BCEAO et HEC Paris. Ils incarnent à la fois la reconnaissance de vos compétences par vos institutions et la responsabilité qui vous incombe désormais de transmettre ces savoirs et d’avoir un impact significatif », a-t-elle déclaré à l’intention des récipiendaires
Le Certificat en Executive Management Stratégique Bancaire est une formation certifiante destinée à renforcer les compétences des dirigeants de banques et d’établissements financiers, en particulier dans l’espace UEMOA, dans les domaines du management et de la stratégie bancaire.
Les récipiendaires, par la voix de leur porte-parole, ont exprimé leur gratitude envers le COFEB et son partenaire stratégique HEC Paris pour la qualité de cette formation, dispensée dans le cadre du parcours en Management Stratégique Bancaire-Niveau 2.