ADESINA EN POLE POSITION POUR REMPILER
Contesté en interne depuis le début de l’année, ayant même l’objet de deux audits, le président Akinwumi Adesina, est pourtant en passe de rempiler pour la deuxième fois consécutive à la présidence de la Banque africaine de développement (Bad)

Contesté en interne depuis le début de l’année, ayant même l’objet de deux audits, le président Akinwumi Adesina, est pourtant en passe de rempiler pour la deuxième fois consécutive à la présidence de la Banque africaine de développement (Bad). A présent, il est l’unique candidat en lice à ce poste pour une élection qui se tiendra dans une semaine, en Abidjan (Côte d’Ivoire) lors des Assemblées annuelles.
Les mercredi 28 et jeudi 27 août prochains se tiennent les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad). A cet effet, un président sera élu pour cinq ans. Pour le moment le président sortant de la Banque africaine de développement (Bad), le nigérian Akinwumi Adesina, est en pole position à rempiler pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de cette institution financière panafricaine. Ce, pour être l’unique candidat en lice à ce poste.
L’élection d’un président et le dialogue des gouverneurs constituent l’ordre du jour de l’édition 2020 des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement prévues en fin de semaine prochaine à Abidjan, en mode visioconférence, lit-on sur un communiqué rendu public hier, lundi 24 août.
L’année 2020, marquant la 55ème session annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque et la 46ème session annuelle du Fonds africain de développement, constitue une année d’élection du président de la Banque. Elle souligne que pour la première fois dans l’histoire de la Bad, ses Assemblées annuelles seront organisées en mode virtuel, dans le respect des consignes de distanciation physique liées à la pandémie de Covid-19.
Selon le communiqué, «l’élection du gouverneur doit se tenir jeudi à travers un collège électoral constitué des ministres des Finances et de l’Economie ou des gouverneurs des banques centrales des 54 pays du continent et de 27 autres venus d’autres parties du monde». Akinwumi Adesina, premier citoyen nigérian à occuper ces fonctions, a été élu le 28 mai 2015 pour une durée de cinq ans par le Conseil des gouverneurs de la Banque, au cours des Assemblées annuelles, qui s’étaient tenues cette année-là à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre sera, par ailleurs, mise à profit par l’institution financière pour informer les gouverneurs de l’évolution des diverses activités de la Bad depuis l’édition 2019 de ses Assemblées annuelles tenues à Malabo, en Guinée Equatoriale. Ces informations porteront notamment sur la septième augmentation générale du capital de la Banque, que le Conseil des gouverneurs a approuvée le 31 octobre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et qui a permis d’accroître d’un montant historique le capital de la Banque, passant de 115 milliards à 208 milliards de dollars, indique le communiqué. Il rappelle qu’en décembre 2019, les donateurs du Fonds africain de développement s’étaient engagés à verser 7,6 milliards de dollars dans le cadre de la quinzième reconstitution du capital de la Banque, afin d’aider les pays les plus pauvres d’Afrique.