DUUDU FAAL ÑAAÑA, UNE VIE EN EXEMPLE
EXCLUSIF SENEPLUS - Aristocrate de naissance, il lègue en ce jour son manteau d'apparat à sa progéniture sans aucune salissure. Sa vie bien remplie pourrait être résumée en un terme : un bon Sénégalais

Qui a dit qu'en Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque en flamme? Qui mieux que notre héros du jour pour illustrer de la plus belle des manières cet adage prêté au conteur guinéen Aamadu Aampaate Ba ? Sa vie bien remplie pourrait être résumée en un terme : un bon Sénégalais.
Aristocrate de naissance, il lègue en ce jour son manteau d'apparat à sa progéniture sans aucune salissure. Le moment grave et solennel, les témoignages unanimes, le pied de grue observé devant chez lui depuis l'annonce de la nouvelle, témoignent de l'impact social de ce fils de damel, dépositaire d'un legs précieux qu'il savait habiter intelligemment. Tonton Duudu avait bien compris qu'au pied des fromagers de Mbul où se tenaient les assemblées pour choisir le roi du Cayor, en sus des chants des griots pour fouetter le sang des princes, une Voix Divine murmurait aux oreilles des plus lucides, leur rappelant l'importance de leur sacerdoce qui commandait l'humilité en toutes circonstances. C'est ainsi qu'il faut comprendre cette circonspection qui était sienne, lui permettant d'être à l'aise autant avec les puissants que les faibles. C'est cela la marque des grands hommes et elle se manifestait chez lui par une propension à honorer chambellans et courtisans sans y perdre son âme.
Passer un moment avec tonton Duudu était une belle manière de découvrir des pans de notre histoire balisée de noms illustres : Jiili Mbay, Sëriñ seex Mbàkke Gaynde Faatma, Sëriñ Abdul Ahaad Mbàkke, Seex Saadibu Jóob... Des sages dont il faisait partie de la proximité. Entre succulentes anecdotes et rétablissement de faits, l'urbaniste chevronné qu'il était permettait à l'interlocuteur du jour de se délecter de son Master class.
Faal Maajoor qu'il est, l'histoire de cet aïeul, figure de proue du clan des Géej l'inspirait au point de louer son abnégation à toute épreuve jusqu'au sacre final tant il est vrai que la parole ne sait tracer son chemin qu'entre les hommes. C'est affaire de patience et de volonté.
Père de famille affable et bienveillant, sans distinction entre ses propres enfants et ses neveux & nièces, il a pleinement rempli la fonction de Père social propre au matriarcat africain(nijaay ni yaay) pour ces derniers. Le fils de la sœur, cet être qui nous est si proche et dont l'éducation nous incombe pour l'honneur de <<la case maternelle(néegu ndey)>>, il a su bien s'en occuper.
Bienvenu dans le panthéon de nos illustres hommes pour en constituer une identité plus que remarquable, gravée sur le marbre de notre roman national. De Gibraltar à Ngumba Ngéoul, de Mermoz à Paaleen, des générations entières voudront refaire le chemin humble qui les mèneront à toi, parce qu'ils auront été façonnés par ton viatique.
Gloire à la mémoire et paix à l'âme de Mouhamadou Doudou Fall.