AGROBIOVISION TRACE LES CONTOURS D’UN MODELE DE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE
À l’occasion de l’inauguration de l’exposition “Quand l’Afrique nourrit le monde» dans le cadre de la biennale de Dakar, le président de l’Association AgroBioVision (ABV), Assane Diop, a magnifié la créativité et la vision d’une Afrique nourricière.

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition “Quand l’Afrique nourrit le monde» dans le cadre de la biennale de Dakar, le président de l’Association AgroBioVision (ABV), Assane Diop, a magnifié la créativité et la vision d’une Afrique nourricière.
« ABV engage le combat contre les défis structurels qui entravent le continent comme l’insécurité alimentaire, la pauvreté, le chômage, les dépendances économiques, l’exode rural, les déplacements forcés causés par la violence ou le changement climatique et l’émigration clandestine. L’Afrique nourrit le monde n’est pas une vue de l’esprit. L’Afrique est maîtresse de son propre avenir avec ses vastes terres arables, sa jeunesse dynamique et son riche potentiel naturel. Notre continent dispose des atouts nécessaires pour devenir le moteur de son propre développement », ont soutenu les membres de l’AgroBioVision (ABV). «L’Afrique dispose d’une richesse inestimable, mais c’est à nous de la transformer en opportunités concrètes.
«La souveraineté alimentaire, la transformation industrielle durable etla territorialisation des politiques publiques doivent guider nos actions», laisse entendre le président Assane Diop. Pour lui, c’est dans ce cadre qu’ABV se positionne comme un label fédérateur, une plateforme unissant tous les acteurs pour constituer une force économique, sociale et culturelle capable de transformer notre potentiel naturel en opportunités concrètes. «Cette exposition n’est pas qu’une manifestation artistique. Elle est une célébration de notre réalité essentielle: l’Afrique et un continent riche de ses ressources, de son patrimoine et de la communauté de ses ambitions. Je rends également hommage aux artistes dont les œuvres exposées tissent un dialogue profond entre notre héritage, notre présent et l’avenir auquel nous aspirons» s’est félicité le Président Assane Diop soutenant que AgroBioVision porte cette promesse d’une Afrique souveraine, résiliente et prospère.
Un engagement pour un développement inclusif et durable
La vision de ABV repose sur quatre piliers stratégiques qui incarnent une approche intégrée pour le développement économique et social qui sont l’agroalimentaire, les textiles, la cosmétique, le pharmaceutique. Ces piliers symbolisent une ambition de transformer nos ressources naturelles et notre savoir-faire en moteurs de prospérité, tout en respectant notre environnement et en créant des opportunités pour les générations futures. AgroBioVision s’engage résolument à créer des emplois durables et valorisants. Générer des revenus décents pour nos communautés rurales. Soutenir la recherche et l’innovation pour développer des pratiques respectueuses de l’environnement. Garantir une meilleure qualité de vie grâce à des produits de qualité et des infrastructures adaptées. «Nous invitons les États de l’Afrique de l’Ouest à une adhésion commune, marquant leur engagement à mettre à disposition les terres arables nécessaires, développer des infrastructures modernes de transport et de logistique, soutenir le développement des industries agricoles, textiles, cosmétiques et pharmaceutique » concluent les initiateurs.