AIR SENEGAL ENREGISTRE DES PERTES DE 20 MILLIARDS DU CHIFFRE D’AFFAIRES
La pandémie du covid-19 a eu des effets négatifs sur le secteur des transports aériens au Sénégal. Air Sénégal, aura perdu sur les trois mois 20 milliards de chiffre d’affaires.

Le Ministre du Tourisme et des transports aériens Alioune Sarr, a présidé avant-hier, mardi 5 mai une réunion par vidéoconférence, avec les acteurs de la plateforme aéroportuaire pour échanger sur le plan de résilience et de relance du secteur des transports aériens. Au cours de cette rencontre, il a annoncé que la compagnie nationale Air Sénégal, aurait perdu sur les trois mois, 20 milliards de chiffre d’affaires. Aussi, le ministre ajoute que LAS (Limak-Aibd-Summa) qui fait l’exploitation de l’aéroport aura perdu 6 milliards.
La pandémie du covid-19 a eu des effets négatifs sur le secteur des transports aériens au Sénégal. Air Sénégal, aura perdu sur les trois mois 20 milliards de chiffre d’affaires. L’annonce a été faite par le Ministre du tourisme et des transports aériens Alioune Sarr qui a tenu avant-hier, mardi 5 mai une réunion par vidéoconférence avec l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire pour échanger sur le plan de la résilience et de la relance du secteur des transports aériens. «Air Sénégal, aura perdu sur les trois mois 20 milliards de chiffre d’affaires. Une compagnie comme LAS ((Limak-Aibd- Summa) qui fait l’exploitation de l’aéroport aura perdu 6 milliards.
Les entreprises de la plateforme aéroportuaire vivent avec les redevances aéroportuaires. Quand un avion atterrit, il paye des redevances de sureté, des redevances de balisage etc. Donc, quand il y a plus d’avions, il y a plus de recettes. C’est 1,3 million de passagers perdus, ce qui va nous coûter cher», indique-t-il.
Selon le ministre la relance des transports aériens passe nécessairement par la promotion de l’aérien intérieur. C’est pour cette raison, dit-il que l’État du Sénégal, qui a lancé les travaux de l’aéroport de Saint-Louis, Ourossogui (Matam), pour 40 milliards de francs Cfa et la construction de 8 autres aéroports régionaux. «Il nous faut banaliser le transport aérien. Cela passera par la promotion de la compagnie nationale auprès de ces aéroports régionaux.
La construction du hub, c’est donc la connectivité intérieure renforcée mais aussi la connectivité internationale du Sénégal et c’est ça qui permettra justement de rendre accessible le transport aérien à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais », a laissé entendre Alioune Sarr.