DIATTARA SOMME L’ETAT DE REVERSER LES PARTS DEVOLUES AUX COLLECTIVITES LOCALES
C’est à l’unanimité que le conseil départemental de Thiès a voté son budget 2020. une occasion pour le Premier Vice-président Yankhoba Diattara de rappeler à l’Etat son devoir de reverser les parts dévolues aux collectivités locales

C’est à l’unanimité que le conseil départemental de Thiès a voté son budget 2020. une occasion pour le Premier Vice-président Yankhoba Diattara de rappeler à l’Etat son devoir de reverser les parts dévolues aux collectivités locales dans les impôts et taxes payés par les exploitants miniers.
Le vote du budget du Conseil départemental de Thiès, ce weekend, a été l’occasion pour Yankhoba Diattara, premier Vice-président de l’institution, de rappeler à l’Etat son devoir de reverser aux collectivités locales leurs parts dans les impôts et taxes payés par les exploitations minières.
En effet, l’Etat encaisse ces impôts et taxes et oublient de reverser aux collectivités les fonds dits miniers. «Nous sollicitons que les fonds miniers puissent être mis en place et à la disposition des collectivités locales », affirme Yankhoba Diattara.
Pour lui, il s’agit de fonds destinés aux investissements donc à la prise en charge des préoccupations majeures des populations. Et les exploitants miniers paient régulièrement les impôts et taxes à l’Etat et c’est à ce dernier de reverser les parts dévolues aux collectivités locales. Il ajoute : « C’est l’occasion de renouveler cette requête auprès des autorités. Les élus qui sont dans les différentes institutions se sont d’ailleurs engagés à porter ce plaidoyer pour que ces fonds soient reversés aux collectivités locales. » Yankhoba Diattara a cependant salué une innovation majeure signée par le Ministère des Collectivités Locales qui a procédé à la notification aux collectivités locales des fonds de dotation et des fonds de concours, avant la fin de l’année 2019 et ce pour le compte de l’année 2020. D’après lui, c’est une innovation qu’il faut saluer et encourager d’autant plus qu’une légère augmentation de ces fonds a également été constatée.
En effet, les fonds de dotation du conseil ont connu une hausse de 8 millions de FCfa et les fonds de concours de 13 millions de FCfa. « C’est un effort de l’Etat qu’il faut poursuivre et nous espérons que cette initiative entre dans le cadre de la matérialisation des propos du Chef de l’Etat qui avait dit devant les élus que rien ne serait plus comme avant », a notamment déclaré Yankhoba Diattara. C’était dans le cadre de la session ordinaire du conseil départemental, consacré au budget 2020.
Ledit budget, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 382 millions de FCfa, a été voté à l’unanimité. Il a souligné les efforts faits par le conseil dans le domaine de l’éducation et qui seront poursuivis. C’est ainsi qu’un lycée a été créé dans chaque commune du département de Thiès. Et dans le domaine de la santé qui constitue un axe prioritaire, des maternités ont été réalisées et des postes de santé réhabilités presque dans toutes les communes du département. Il affirme que ces efforts dans les secteurs prioritaires que sont l’éducation et la santé vont se poursuivre au courant de 2020. Mais d’autres secteurs seront également pris en charge. C’est ainsi qu’il a été décidé d’octroyer à la commune de Khombole une enveloppe de 20 millions de FCfa, pour la réhabilitation du stade municipal, qui est une vieille revendication des jeunes de la localité. Dans le secteur du genre et de l’équité, des efforts seront également faits, avec l’achat de moulins à mil destinés au monde rural. Les zones périphériques commencent à s’intéresser à ces machines et le conseil a souhaité que les quartiers périphériques de Thiès soient intégrés dans ce processus. Mais selon lui, ce sont les maires qui doivent aussi faire des efforts dans ce sens, d’autant plus qu’ils ont des budgets souvent beaucoup plus consistants que celui du Conseil départemental, et c’est pourquoi cet axe mériterait d’être pris en charge par les maires. Il souligne que cette année, le taux affecté au fonctionnement a été diminué, celui dédié à l’investissement augmenté et il tourne autour de 47% du budget. Finalement, le budget de fonctionnement est de 244 millions de FCfa alors que celui de l’investissement dépasse les 137 millions de Fcfa, et des efforts salutaires ont été faits par rapport à l’exercice précédent.
Sur un autre registré, le Premier Vice-président du Conseil départemental a annoncé que la SAPCO souhaitait nouer un partenariat avec l’institution, pour travailler ensemble sur un document stratégique allant dans le sens de faire de Thiès une ville touristique. Selon lui, il existe des sites assez intéressants pour porter des projets dans ce domaine, qui mériteraient d’être connus et d’être insérés dans la carte touristique du Sénégal.Dans ce cadre, un travail de recensement a été entamé, mais également des visites pour voir les sites les plus pertinents à proposer. A ses yeux, Thiès regorge de potentialités touristiques qu’il faut développer et il existe par exemple la forêt classée, la gare ferroviaire, les manufactures qui pourraient intéresser les touristes. Il s’y ajoute, aux yeux de Yankhoba Diattara, la possibilité de développer le tourisme communautaire.