DIOMAYE PROPOSE PÉTROLE ET GOLF À TRUMP
950 milliards de mètres cubes de gaz, une ville tech de 40 hectares face à la mer, un golf à six heures de New York : le chef de l'État a présenté le Sénégal comme un eldorado pour les investisseurs américains à la Maison Blanche ce mercredi

(SenePlus) - En visite officielle à Washington du 9 au 11 juillet avec quatre autres dirigeants africains, Bassirou Diomaye Faye a saisi l'opportunité de plaider directement la cause sénégalaise devant Donald Trump. Dans un discours prononcé ce mercredi à la Maison Blanche, le président sénégalais a multiplié les arguments pour attirer les capitaux américains.
"J'ai été président pendant quelque 15, 16 mois maintenant, et je veux rassurer tous les investisseurs américains sur la stabilité politique de notre pays et notre environnement réglementaire favorable, que nous améliorons continuellement afin d'attirer plus d'investissements", a déclaré Bassirou Diomaye Faye.
Cette présentation intervient dans un contexte où le Sénégal traverse une période économique délicate, avec une dette publique estimée à 111,4% du PIB selon le FMI.
Le chef de l'État sénégalais a mis en avant les découvertes énergétiques récentes du pays : "Grâce aux entreprises américaines, nous avons pu découvrir du pétrole et du gaz, quelque 950 milliards de mètres cubes de gaz que nous pouvons exploiter pour soutenir notre économie. Et encore une fois, ici, nous avons pu le faire avec une entreprise américaine."
Ces ressources représentent un atout majeur pour l'économie sénégalaise et constituent un argument de poids pour séduire les investisseurs américains.
Bassirou Diomaye Faye a également présenté un projet ambitieux de transformation digitale : "Un autre projet que j'aimerais mentionner, et encore une fois, j'aimerais inviter les investisseurs américains à y participer, c'est pour une ville numérique. Nous avons identifié un espace dans la ville de Dakar. Il a une vue sur la mer. Il fait quelque 40 hectares, et c'est une grande opportunité pour les entreprises technologiques américaines de venir faire de Dakar une ville technologique ouverte à l'Afrique."
Cette proposition s'inscrit dans la stratégie de positionnement du Sénégal comme hub technologique régional.
Dans un registre plus personnel, le président sénégalais n'a pas hésité à flatter son homologue américain : "Je me demandais quel était votre secret pour résoudre toutes ces crises complexes, et je sais que vous êtes un formidable joueur de golf. Le golf exige de la concentration et de la précision, qualités qui font aussi un grand leader."
Cette approche l'a conduit à proposer un projet touristique original : "Le Sénégal a des opportunités exceptionnelles à offrir, notamment dans le domaine du tourisme. Alors peut-être qu'un investissement pourrait être fait dans un terrain de golf au Sénégal. Il ne serait qu'à six heures de vol de New York, de Miami, d'Europe, ou du golf, et ce serait une opportunité pour vous de montrer vos compétences sur le terrain de golf aussi."
Au-delà des enjeux bilatéraux, Bassirou Diomaye Faye a salué l'action diplomatique de Donald Trump : "Je voulais aussi vous féliciter pour votre engagement pour la paix dans le monde entier et l'incroyable succès diplomatique que vous avez eu avec la RDC, comme mes collègues l'ont mentionné. Vous avez dit que cela mettait fin à une longue guerre qui a fait de nombreuses victimes."
Le président sénégalais a également exprimé le soutien de l'Afrique aux efforts de paix : "L'Afrique soutient tous les efforts pour ramener la paix au Soudan, en Libye et au Sahel."