ENTRE 130 ET 170 MILLIARDS DE FRANCS CFA PERDUS DANS DES COMPTES EN AFRIQUE
La question des fonds dormant dans les banques et compagnies d’assurances a été au menu de la cinquième édition du Forum Mondial des Caisses de Dépôt, tenue hier

Lors de la cinquième édition du Forum Mondial des Caisses de Dépôt tenu hier, il a été question des fonds dormant dans les banques et compagnies d’assurances, qui, selon le représentant du ministre Abdoulaye Daouda Diallo, Abdoulaye Samb, sont entre 130 et 170 milliards de francs CFA par an. Des sommes d’argent que veulent collecter les Caisses des dépôts et Consignations afin de financer des projets d’infrastructures structurants et d’intérêt général.
«La mobilisation des ressources longues et la gestion des fonds en déshérence», a été l’un des trois panels animés par les DG des Caisses de Dépôt et Consignations de différents pays, hier, lors de la cinquième édition du Forum Mondial des CDC qui s’est tenu ce mercredi à Dakar. Pour le représentant du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye SAMB, ce thème, ainsi que les autres qui ont été développés par les participants, a pris en compte les préoccupations actuelles des acteurs de ce secteur, notamment en matière de développement économique et social. « Parmi ces dernières figure le défi des ressources longues permettant à nos pays de faire face aux besoins de financement d’infrastructures sociales nécessaires à la pérennisation de leur croissance. Ce déficit est estimé, selon la Banque Africaine de Développement (BAD), entre 130 et 170 milliards de francs CFA par an », a dit hier, Abdoulaye SAMB, lors de la cérémonie d’ouverture de la cinquième édition du Forum des Caisses de Dépôt et Consignations, la première organisée dans un pays en Afrique Sub-saharienne.
Cette situation contraste, selon le Secrétaire Général du ministère des Fiances et du Budget dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo, avec l’importance des réserves d’épargne disponibles sur le continent et à travers le monde, et pouvant financer des projets d’infrastructures rentables en Afrique. «C’est pour cette raison que nous sommes convaincus que les Caisses de Dépôt et Consignations (CDC), à travers la spécificité et la diversité de leur mode d’intervention, peuvent jouer un rôle déterminant dans la cadre de la mobilisation et de la transformation de l’épargne en ressources longues plus adaptées au financement en long terme», a déclaré le Secrétaire Général du ministère des Finances et du Budget. Il estime que les transferts de la Diaspora, les comptes en déshérence ainsi que les fonds dormant dans les banques et les compagnies d’assurances, sans compter tous les autres biens sans maître, constituent des ressources qui pourraient être domiciliées dans les Caisses de Dépôt et Consignations pour leur sécurisation, leur gestion et leur emploi dans le financement de projets d’infrastructures structurants et d’intérêt général. « S’agissant des comptes dormant dans les banques et autres compagnies d’assurances, la coopération de la Banque Centrale et de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIAM) est vivement souhaitée », a soutenu Abdoulaye Samb qui représentait, hier, le ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo.
GARANTIR LES DEPOTS ET EN FAIRE UN MEILLEUR USAGE
Sur ce point, le DG de la CDC du Sénégal Cheikh Ahmet Tidiane Bâ a renouvelé le souhait des Caisses de Dépôt et Consignations de collecter ces fonds qui dorment dans des comptes dont les propriétaires sont introuvables. Abdoulaye Samb n’a pas manqué de dire que le modèle économique instauré par les Caisses de Dépôt et Consignations (CDC), qui est unique en son genre, a fini par démontrer, depuis plus de deux siècles pour certains, sa robustesse, sa résilience et son utilité. Le représentant du ministre des Finances et du Budget a rappelé les différentes réalisations faites par la CDC du Sénégal en seulement 13 années d’existence. Selon lui, l’institution financière dirigée par Cheikh Ahmet Tidiane Bâ a réalisé d’importants projets structurants dans différents secteurs comme le social, la santé, l’énergie et le transport.
Pour le Directeur Général de la Caisse de Dépôt et Consignations du Sénégal, ce forum veut promouvoir un modèle économique des Caisses de Dépôt à travers le monde. « Ce modèle est celui de garantir les dépôts qui sont confiés à la CDC et d’en faire le meilleur usage au service de l’intérêt général, à travers une multitude de réalisations en matière de logements et d’infrastructures publiques. Une manière de participer au développement de nos pays dans un monde en parfaite mutation, sans pour autant se confondre à l’action étatique ni avec des bailleurs traditionnels», a lancé l’ancien Directeur Général des Impôts et Domaines. Le successeur d’Aliou Sall à la tête de cette institution financière créée en 2006 par l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, estime que les Caisses de Dépôt et Consignations constituent une alternative véritable aux investisseurs classiques souvent inscrits dans une approche de rentabilité financière à court terme. Ce forum a vu la participation des DG des Caisses de Dépôt des pays comme la France, l’Italie, le Maroc, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Niger ou encore le Burkina Faso.
La mobilisation de l’épargne des diasporas pour le développement et le financement des infrastructures sociales en Afrique ont été les thèmes des deux autres panels organisés lors de cette rencontre.