LA BAD A APPROUVÉ 132 OPÉRATIONS EN FAVEUR DU SÉNÉGAL POUR PLUS DE 2 470 MILLIARDS DE FCFA
À l’occasion de la célébration des 60 ans de la Banque Africaine de Développement, Abdourahmane Sarr a affirmé qu'en 2024, le portefeuille actif de la Banque comprend 39 opérations pour un engagement total de 1 630 milliards FCFA.

La Banque Africaine de Développement (BAD) a célébré son 60ᵉ anniversaire à Dakar le 29 novembre 2024. Cet événement, marqué par la présence de plusieurs membres du gouvernement sénégalais et de représentants du corps diplomatique, a permis de mettre en lumière la coopération entre l’institution panafricaine et le Sénégal.
Créée en 1964 avec un capital initial de 250 millions de dollars, la BAD affiche aujourd’hui des actifs dépassant les 300 milliards de dollars. Lors de son discours, le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a rappelé l’évolution de l’institution, soulignant son rôle dans le financement du développement sur un continent où « presque tout est à bâtir ».
« La BAD a su rester une institution dynamique, parmi les meilleures au monde, tout en s’adaptant aux mutations rapides de l’Afrique », a déclaré le ministre, avant d’ajouter que l’ouverture de son capital à des membres non régionaux fut une décision visionnaire, renforçant sa capacité tout en préservant son caractère africain.
Depuis le début des opérations de la BAD au Sénégal en 1972, cette relation s’est traduite par des réalisations majeures. « La BAD a approuvé un total de 132 opérations en faveur du Sénégal pour un montant cumulé de plus de 2 470 milliards de FCFA », a précisé Abdourahmane Sarr.
« Le premier projet financé par la Banque était une ligne de crédit de 1,5 millions d'unités de compte, soit 1,2 milliards de francs CFA qui a été accordé à l'Union sénégalaise de banques pour le commerce et l'industrie en vue de financement des paires. C'est pour vous dire l'importance qu'on accorde à la banque privée africaine », a pour sa part rappelé Mohamed Chérif, responsable du bureau pays de la BAD au Sénégal.
Le portefeuille actif en 2024 comprend 39 projets représentant un engagement total de 1 630 milliards de FCFA. Ces projets touchent des secteurs variés, notamment les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et les projets sociaux. M. Chérif a illustré ces impacts : « Nos projets ont contribué à la souveraineté alimentaire, au développement des chaînes de valeur, à l’accès universel à l’électricité, ainsi qu’à la valorisation de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. »
Les deux hommes ont souligné les défis persistants sur le continent, tels que la pauvreté et le faible développement humain. Pour y répondre, la BAD a adopté une stratégie décennale ambitieuse (2024-2033), axée sur la construction d’une Afrique prospère, inclusive et résiliente.
« La BAD devra davantage prendre de risques pour mobiliser les capitaux nécessaires au financement de notre développement », a insisté le ministre sénégalais, mettant en exergue l’importance d’impliquer le secteur privé et de renforcer la maîtrise de l’endettement.
Mohamed Chérif a pour sa part rappelé le rôle de la BAD en tant que « banque des solutions », soulignant sa proactivité lors des récentes crises mondiales, du Covid-19 à la crise alimentaire.
Il a enfin réaffirmé la disponibilité permanente de la Banque africaine de développement à œuvrer au renforcement de sa coopération avec le Sénégal.