L’ADEPME A LA RESCOUSSE DE 120 ENTREPRISES
Dans le souci de soutenir le tissu économique durement impacté par la Covid-19, l’Adepme a procédé hier, lundi 7 septembre, à Dakar, au lancement du concours national de business plan visant à accompagner les plans de relance de 120 entreprises

Dans le souci de soutenir le tissu économique durement impacté par la Covid-19, l’Adepme a procédé hier, lundi 7 septembre, à Dakar, au lancement de la deuxième édition du concours national de business plan visant à accompagner les plans de relance de 120 entreprises. Le lancement s’est opéré sous la diligence de la ministre du Commerce et des Pme Assome Aminata Diatta. Les appuis varieront entre 1 et 20 millions de FCFA.
Une enquête de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) quantifiant l’impact de la crise sanitaire sur les Pme révèle des effets majeurs sur le dysfonctionnement de la production des entreprises.
Ainsi, selon ladite enquête, les annulations ou diminutions des commandes clients s’évaluent à 75%, la perturbation des chaines d’approvisionnement à 46%, l’annulation voyages commerciaux à 39%, la rupture de stock ou surstockage à 34% et l’absentéisme du personnel (déplacement risques sanitaires) à 27%. Cela, en dépit des mesures d’atténuation prises par le gouvernement dès les premiers moments de la pandémie relativement au report des échéances de crédits, à la mise en place d’un dispositif de soutien et de financement aux hôteliers, à la garantie de prêts d’investissement du Fonds de garantie d’investissement prioritaire (Fongip), à la mise en place d’un fonds d’aide aux entreprises.
Cette fragilisation des Pme s’est opérée en outre malgré les initiatives liées au crédit de trésorerie, au financement en fonds de roulement, aux subventions accordées aux entreprises impactées et à la mise en place d’un fonds de soutien aux financiers dans le cadre de projets de la Banque mondiale, de l’Agence française de développement (Afd), de l’Agence Allemande de développement (Giz) et d’autres partenaires. Pour corriger ces manquements et soutenir le tissu économique, l’Adepme a procédé hier, lundi 7 septembre, à Dakar au lancement de la deuxième édition du concours national de business plan visant à soutenir les plans de relance de 120 entreprises.
A cette occasion, la ministre du Commerce et des Pme, Assome Aminata Diatta, a invité les chefs d’entreprises à soumettre leur plan de relance afin de bénéficier de cet outil mis en place par l’Etat du Sénégal pour les accompagner à traverser cette période difficile. Magnifiant l’Adepme, la ministre Diatta fera savoir que son efficacité et son efficience par rapport aux bonnes pratiques reconnues à l’échelle mondiale lui ont valu une note de 56,51% la classant 1er parmi les structures d’appui dans la Cedeao, 3ème en Afrique et 18ème dans le monde, selon le dernier benchmarking de international Trade center (Itc), une agence de la Cnuced et de l’Omc couvrant quatre axes d’analyse comparative…
Le directeur général de l’Adepme, Idrissa Diabira, dira pour sa part: «Dans ce contexte de la pandémie, cette deuxième édition vise à accompagner des entreprises existantes à se relever rapidement pour générer davantage de richesses et d’emplois». Car, poursuit-il: «Nous savons qu’il y a un besoin énorme en fonds de roulement et surtout un besoin de les appuyer dans la relance, l’investissement de façon qu’elles recouvrent rapidement leur santé financière». Le Dg de l’Adepme de préciser cependant que sont concernées : «Seules les entreprises de 1 à 7 ans d’existences et ayant une reconnaissance juridique et tenant une comptabilité».