L’AMBASSADEUR DU RWANDA PLAIDE POUR UN TOURISME INTER-AFRICAIN
Karabaranga Jean Pierre, Ambassadeur de la République du Rwanda au Sénégal, appelle à promouvoir le tourisme inter-africain afin de construire l’intégration africaine tant chantée.

Karabaranga Jean Pierre, Ambassadeur de la République du Rwanda au Sénégal, appelle à promouvoir le tourisme inter-africain afin de construire l’intégration africaine tant chantée. Le représentant diplomatique lançait ce plaidoyer hier, vendredi, à l’occasion de la journée du Rwanda, pays invité d’honneur 2024 de la Foire internationale de Dakar (FIDAK)
L a 32e édition de la Foire Internationale du Commerce de Dakar (FIDAK) se déroule du 28 novembre au 15 décembre 2024 au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). Sous le thème : « Événements économiques pour promouvoir le tourisme », cette présente édition qui coïncide avec le 50e anniversaire de la FIDAK, place l’activité économique comme facteur de développement du tourisme. En tant que représentant diplomatique d’un des pays invités d’honneur, le Rwanda, Karabaranga Jean Pierre a souligné la nécessité de promouvoir un tourisme inter-africain en vue de construire une intégration africaine qui met du temps à se mettre en œuvre, malgré les nombreux discours.
L’ambassadeur du Rwanda au Sénégal, a déploré du fait que le tourisme inter-africain est presque inexistant dans les pays Africains. Karabaranga Jean Pierre fera constater : « Quand vous regardez le nombre d’Africains qui visitent le Sénégal, comparés aux autres nations de l’Ouest, il n’y a pas photo. Quand on regarde le nombre de touristes africains qui viennent au Rwanda, comparés aux autres, il n’y a pas photo. » D’où l’urgence, selon lui, que les Africains passent à l’action et ne pas restent pas dans les déclarations du panafricanisme et de l’intégration sans se rendre visite. Et dans ce sillage, son excellence Karabaranga s’est réjoui de dire que son pays, le Rwanda, est là, pour montrer aux pays de l’Afrique de l’Ouest les opportunités et les facilités qui sont offertes afin de visiter le Rwanda. Pour ce qui est du choix de son pays en tant qu’invité d’honneur, Karabaranga Jean Pierre indique que la présence du Rwanda à cet évènement « démontre ces liens forts qui unissent le Rwanda et le Sénégal et cela depuis trente ans. Ces relations se sont renforcées et se traduisent par beaucoup d’activités de coopération », a-t-il fait remarquer soulignant à cet effet que « ce qui manquait, c’est seulement le volet commercial. On a voulu travailler ensemble dans le secteur du commerce mais ça prenait un peu de temps et cette fois-ci, on y est. »