5 000 MILLIARDS POUR INDUSTRIALISER LE SÉNÉGAL
"Des millions d'emplois" pour la jeunesse sénégalaise : c'est la promesse du ministre Serigne Guèye Diop qui a présenté hier la nouvelle politique industrielle du pays

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a présidé hier la cérémonie d’ouverture de la 12e édition du Salon international de l’Alimentation, de la Transformation Alimentaire, de l’Emballage, combiné avec la 3e édition du Salon international des Machines, équipements et technologies agricoles. Il en a profité pour décliner la nouvelle politique industrielle. D’ailleurs, annonce-t-il, le gouvernement prévoit de mobiliser plus de 5 000 milliards FCFA pour la mise en œuvre du programme industriel 2025-2035.
L’industrialisation est au cœur de la politique du gouvernement. En visite hier, au Salon international de l’alimentation, de la transformation alimentaire, de l’emballage, combiné avec la 3e édition du Salon international des machines, équipements et technologies agricoles, le ministre Serigne Guèye Diop a réitéré l’engagement du nouveau régime de contribuer à la création de l’emploi à travers une politique industrielle. «La stratégie industrielle du Sénégal a été effectivement présentée et c’est une stratégie qui va révolutionner notre pays. D’abord, il s’agit de voir quelles sont les régions où nous devons installer des zones industrielles, des agropoles et aussi des zones économiques spéciales», affirme le ministre. Il informe d’ailleurs qu’une enveloppe de 5 000 milliards FCFA sera injectée dans le programme d’industrialisation 2025-2035 pour la création des usines, des chambres froides et d’accompagner le secteur agricole. «Il faut maintenant qu’au lieu que le Sénégal soit un pays importateur, qu’il soit un pays qui appuie justement les industriels, qui fabrique ses propres produits, mais qui non seulement fabrique, mais qui va consommer et surtout exporter dans tous les domaines. C’est un peu le sens de cette nouvelle politique industrielle qui va être lancée très bientôt et qui nous permettra de créer des milliers, voire des millions d’emplois pour l’ensemble de notre jeunesse sénégalaise», affirme le ministre, Serigne Guèye Diop.
Concernant le Salon international de l’alimentation, de la transformation alimentaire, de l’Emballage, combiné avec la 3e édition du Salon international des machines, équipements et technologies agricoles, le ministre se félicite de cette initiative. «Sans ce commerce, sans cette industrie, on ne peut pas créer de la valeur, on ne peut pas créer du travail, on ne peut pas créer de la croissance. Je voulais féliciter effectivement tous les exposants. Nous avons vu beaucoup d'innovations en matière de fertilisants, beaucoup d'innovations en matière de moteurs, de solarisation, même de pompage», affirme le ministre.
Pour sa part, Modibo Diop, organisateur du salon, renseigne que l’intérêt est de créer une relation entre le secteur privé sénégalais et le secteur privé international afin de créer des industries au niveau local et des emplois. «Nous avons eu la participation de 150 exposants internationaux et aussi venant de plusieurs horizons comme l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe», affirme Modibo Diop.