LE SÉNÉGAL RECOIT 14 INVESTISSEURS EUROPÉENS
Accompagné d’hommes d’affaires allemands, le président du Conseil des Chambres Européennes de la Technologie (Eutecc), Von Tucher, est en visite de prospection au Sénégal.

Accompagné d’hommes d’affaires allemands, le président du Conseil des Chambres Européennes de la Technologie (Eutecc), Von Tucher, est en visite de prospection au Sénégal. Notre pays accueille depuis hier un forum économique sénégalo-allemand. Cette rencontre, organisée par l’Apix et le Club des investisseurs Sénégalais (Cis), est une occasion pour le secteur privé sénégalais et allemand d’échanger sur des expériences d’investissements et éventuellement de nouer des partenariats.
«Promouvoir la destination sénégalaise auprès du secteur privé allemand et favoriser des partenariats mutuellement bénéfiques entre les acteurs privés sénégalais et leurs homologues allemands». Voilà l’objectif du Forum économique sénégalo-allemand qui a vu la présence de 14 investisseurs européens qui, selon le Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (Apix), Mountaga Sy, ont clairement manifesté leur intérêt à investir dans quatre secteurs majeurs, à savoir l’énergie, les infrastructures et l’agriculture. Ils nourrissent aussi un intérêt particulier pour les zones économiques spéciales.
Rappelant le contexte qui a poussé ces investisseurs à venir étudier le marché du Sénégal, Mountaga Sy rappelle que le 24 février 2014, le Sénégal avait lancé le Pse avec une palette de 27 projets phares et de 17 réformes phares. «Le gouvernement du Sénégal a posé les jalons majeurs en termes d’infrastructures structurantes et de connectivité, avant que le secteur privé ne vienne s’investir dans la réalisation du Pse. Aujourd’hui, le gouvernement avec l’Apix a une palette de 128 projets ouverts en partenariat public et privé. Il a été constaté que l’Etat a fait des efforts importants dans l’attractivité tant du point de vue des réformes que du point de vue de la mise en œuvre des infrastructures de connectivité. Ces 128 projets sont ouverts au secteur privé national et au secteur privé étranger, parce que ces projets ont la particularité de demander des investissements lourds du secteur privé, mais aussi des spécificités en termes de technologie pour porter nos projets.
Mais, l’Etat du Sénégal veut réaliser ces projets avec son secteur privé national en relation avec le secteur privé étranger. C’est pourquoi, nous avons imaginé de faire ce forum d’échanges entre l’offre financière, l’offre technique d’ingénierie du secteur privé étranger et aussi l’aptitude du secteur privé sénégalais à offrir le local pour que les projets sénégalais dans le cadre du privé puissent se faire en relation avec le secteur privé sénégalais et le secteur privé étranger», soutient le directeur général de l’Apix. Pour le moment, les investisseurs, qui sont venus, ont déjà visité les spécificités des projets sénégalais. «Ces investisseurs savent ce qu’on a fait et veulent prendre le train en marche avant que ça ne soit trop tard. C’est la spécificité de la phase 2 du Pse qui consacre une invite majeure du secteur privé pour venir accompagner l’état dans ses efforts de développement », confie, le Directeur Général de l’Apix.
Ainsi, le représentant du secteur privé sénégalais, Mamadou Guèye, a tenu à rassurer les investisseurs européens. «Le partenariat que nous souhaitons construire avec vous est un partenariat gagnant-gagnant. Ce partenariat doit donc reposer sur des convergences d’intérêts entre les privés sénégalais et les chefs d’entreprises étrangers que vous êtes. Il nous revient dès lors d’exprimer les intentions, de définir les bases de la collaboration et de franchir ensemble les étapes de la conceptualisation.
Notre pays est attractif d’investissements privés, les conditions sont favorables et réunies. Il existe des performances macroéconomiques, un taux de croissance soutenu, une stabilité sociale et politique, mais aussi une sécurisation juridique et judiciaire de tous les investissements privés au Sénégal», argue Mamadou Guèye.