L’EMBALLAGE, UNE PREOCCUPATION MAJEURE DES INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

Le Sénégal ambitionne de gagner le pari de l’emballage pour soutenir les industries qui transforment des produits à pouvoir exporter en respectant les normes internationales. C’est dans ce sens que le Salon international de l’emballage s’est tenu à Dakar, du 19 au 22 mars 2019, sous la houlette de Sisemi Sénégal. Cette agence visait à mettre en relation les entreprises qui fabriquent des emballages et les sociétés de production. Les promoteurs des industries de transformation restent confrontés à d’énormes problèmes d’emballage de leurs produits et de pouvoir les exporter en respectant les normes requises.
Le directeur général du Sisemi, Maguèye Seck, par ailleurs organisateur du Salon international pour l’alimentation et l’emballage (SeneFood & SenePack), souligne qu’au Sénégal, il n’existe pas d’entreprises spécialisées dans l’emballage, notamment en verre. Les femmes transformatrices des produits locaux (sirop) sont obligées de se regrouper en centrale d’achats. Celle-ci les achète avant de les céder aux Gie parce qu’une seule structure ne peut pas, souligne-t-il, « se payer le luxe d’acheter un container d’emballages en verre ».
SeneFood & SenePack constitue, aux yeux de M. Seck, une opportunité pour les entreprises sénégalaises ou les Gie de nouer des partenariats avec des spécialistes étrangers dans ce domaine (verre). « Ce salon vise à aider nos industries qui transforment des produits à pouvoir exporter en respectant les normes internationales », ajoute-t-il. Cette initiative, la 7ème du genre, à pour but, selon lui, « de faciliter le partenariat entre les acteurs des deux secteurs (alimentation et emballage) avec comme objectif principal d’apporter de la technologie aux entreprises sénégalaises et de leur permettre de faire des joint-ventures avec d’autres partenaires étrangers ».
Pour lui, SeneFood & SenePack offre beaucoup d’opportunités au secteur privé sénégalais. La présence des entreprises étrangères spécialisées dans ce sous-secteur constitue un pas décisif pour résoudre le problème d’emballage au Sénégal. D’ailleurs, ces entreprises, déjà installées au Sénégal, exportent dans la sous-région. « Vous vous rendez compte donc qu’il s’agit d’un problème sous-régional », avance Maguèye Seck pour qui « notre pays dispose d’un potentiel qui est en train d’être exploré et exploité ». Serigne Amar, directeur d’une structure intervenant dans l’alimentation et l’emballage, prend part, pour la première fois, au Salon SeneFood & SenePack. Avec ses partenaires turques, il croit pouvoir résoudre le problème de l’emballage verre au Sénégal et à moindre coût.
Pour ce faire, il veut collaborer avec des acteurs locaux afin de leur faciliter l’acquisition de ces produits. En attendant de trouver d’éventuels partenariats, il vend les emballages en verre à un prix abordable. Dans un premier temps, il a ouvert une entreprise spécialisée dans la consommation dans la banlieue dakaroise. Sa société représente également une entreprise turque spécialisée dans l’emballage de la fabrication de bouteilles en verre destinées à la conservation des tomates, des jus locaux, etc.