LES BANQUES TRADITIONNELLES FACE AU DEFI DE LA CONFIANCE
Face à une société de plus en connectée, les FinTechs bousculent le paysage financier sénégalais, forçant les banques traditionnelles à revoir leurs certitudes.

Alors que les FinTechs séduisent de plus en plus de clients par leur réactivité et leur simplicité d’accès,les banques traditionnelles sont invitées à se réinventer. Face à cette montée en puissance des Fintechs et l’avènement du mobile money, les banques doivent restaurer la confiance avec une clientèle devenue exigeante, mobile, et connectée.
Face à une société de plus en connectée, les FinTechs bousculent le paysage financier sénégalais, forçant les banques traditionnelles à revoir leurs certitudes. Offrant des services rapides, personnalisés et entièrement numériques, ces nouveaux acteurs gagnent du terrain auprès d’une clientèle jeune, connectée, en quête d’efficacité. Pour faire face, la banque de demain devra se réinventer, non seulement sur le plan technologique, mais aussi en profondeur, en renouant avec la confiance de ses clients.
C’est dans cet esprit qu’a été lancé officiellement à Dakar le Young Bankers Awards Sénégal, une initiative du Young Bankers Club. Un concours qui ambitionne de valoriser les jeunes talents du secteur financier, à travers une réflexion stratégique sur l’avenir de la banque africaine. Pour Mame Modio Siby, présidente du club et commissaire générale de l’événement, il s’agit de sortir les jeunes professionnels de l’ombre des institutions. Permettre à «chaque candidat de représenter sa propre personne, pas sa banque».
En effet, le concours invite les participants à proposer des idées autour du thème «la banque africaine de demain», dans des domaines aussi variés que la gouvernance, l’éthique, le capital humain ou la relation client. Il est ouvert aux jeunes professionnels du secteur bancaire, mais aussi à ceux des assurances, des FinTechs et des services financiers numériques, dans toutes les régions du Sénégal. L’objectif est clair: imaginer une finance plus inclusive, plus éthique et mieux connectée aux réalités sociales. Selon Mme Siby, les banques doivent cesser de percevoir les FinTechs comme des rivales, et plutôt les considérer comme des partenaires stratégiques : «Il ne faut pas voir la FinTech comme une menace mais comme une opportunité», plaide-t-elle.»
Dans sa vision, la banque de demain devra réussir une double transformation : technologique, pour s’adapter à l’ère numérique, mais aussi humaine, pour renouer avec sa mission de confiance et de proximité. «Pour faire tourner l’économie, il faut la population. C’est elle qui nous confie son argent», rappelle Mme Siby. Une vérité que les banques ne peuvent plus ignorer.
Avec l’essor des FinTechs, des outils de paiement mobile et des solutions de crédit instantané, les clients n’attendent plus. Ils exigent des réponses rapides, des interfaces intuitives et des services personnalisés. La banque traditionnelle doit donc non seulement s’aligner sur ces standards, mais aussi offrir une valeur ajoutée humaine, fondée sur l’écoute, l’accompagnement et la transparence.
En stimulant la créativité et l’engagement des jeunes professionnels, les Young Bankers Awards Sénégal s’inscrivent dans cette dynamique de renouveau. Un concours qui, au-delà des prix, entend tracer les contours d’un nouveau contrat social entre les banques et les citoyens.