LES DÉPUTÉS RELÈVENT DES DISFONCTIONNEMENTS DANS LE SERVICE D'AIR SÉNÉGAL
Les députés ont dénoncé les disfonctionnements notés dans la qualité du service de la compagnie nationale Air Sénégal Sa, notamment les retards de vols

Les députés ont adopté hier, mardi 7 décembre, le projet de budget 2022 du ministère du Tourisme et des transports aériens qui est arrêté à 145 797 149 893 FCFA en autorisation d’engagement et à 35 397 783 680 FCFA en crédit de paiement. Au cours des débats, les députés ont dénoncé les disfonctionnements notés dans la qualité du service de la compagnie nationale Air Sénégal Sa, notamment les retards de vols.
En séance plénière hier, mardi 7 décembre, pour le vote du budget du ministère du Tourisme et des transports aériens, certains députés ont relevé des difficultés dans le fonctionnement de la compagnie nationale Air Sénégal Sa, liés notamment aux regards répétitifs des vols. Ces retards, soulignent-ils, sont mal gérés puisque, très souvent, la compagnie ne prévient pas les passagers à temps.
Ainsi, ils ont considéré que des solutions appropriées doivent être apportées pour éviter que la compagnie nationale ne connaisse pas le même sort que les précédentes. « Vraiment, je ne suis pas fière de Air Sénégal. Je reçois chaque jour des réclamations des Modou Modou d’Italie qui sont fatigués des retards de vols. Fournissez nous un avion digne de ce nom pour aller en Italie. Ça ne marche pas à Air Sénégal. Vraiment, vous nous prenez pour des canards boiteux », martèle le député Mame Diarra Fam. Par contre, d’autres députés ont estimé que les grandes compagnies comme Air Sénégal ont besoin de repos pour asseoir des stratégies efficaces de management. A ce titre, ils ont magnifié les performances de la flotte nationale, qui ont permis la mise en place en un temps record des lignes qui desservent des pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique entre autres.
Revenant sur les disfonctionnements notés dans la qualité du service de la compagnie nationale Air Sénégal Sa, le ministre du Tourisme et des transports aériens Aliou Sarr a rassuré que toutes les mesures nécessaires sont en train d’être prises par les services concernés pour pallier au plus vite ces insuffisances, d’autant plus qu’il y va de la survie de la Compagnie. Néanmoins, il a fait remarquer que ces disfonctionnements sont en bonne partie liés, d’une part, à la maintenance et d’autre part à l’obligation de validation par les ingénieurs en lignes qui constitue un préalable au décollage des aéronefs. Le ministre, dans ce cadre, a informé que le président de la République Macky Sall a donné un accord en Conseil des ministres pour acquérir l’entreprise 2As Technics, afin qu’Air Sénégal Sa puisse disposer de sa propre équipe de maintenance et d’entretien en ligne. Il s’y ajoute également, dit-il, le projet de création d’un centre de maintenance aéronautique adapté pour la maintenance complète.
Selon le ministre, tout ce dispositif permettra de mettre la compagnie à l’abri de ces perturbations. Le budget 2022 du ministère du Tourisme et des transports aériens est arrêté à 145 797 149 893 FCFA en autorisation d’engagement et à 35 397 783 680 FCFA en crédit de paiement.