LES ENTREPRISES LOCALES ONT ENCAISSE 10 MILLIARDS FCFA
La mise en œuvre du contenu local dans le secteur des hydrocarbures commence à produire des résultats concrets. depuis l’opérationnalisation des textes et le déploiement de la plateforme en 2024

La mise en œuvre du contenu local dans le secteur des hydrocarbures commence à produire des résultats concrets. depuis l’opérationnalisation des textes et le déploiement de la plateforme en 2024, plus de 15 milliards FCFA de marchés ont été enregistrés, dont 10 milliards attribués à des entreprises locales.
Adoptée comme levier stratégique de souveraineté économique, la politique de contenu local portée par l’État du Sénégal vise à renforcer la participation des entreprises nationales dans les secteurs porteurs, en particulier les hydrocarbures et les mines. L’un des instruments phares de cette politique est la plateforme numérique de suivi et d’attribution des marchés, opérationnelle depuis 2024. À travers cet outil, le Secrétariat technique du contenu local assure un contrôle rigoureux des appels d’offres.
A en croire Dr Mor Bakhoum, sur les 15 milliards FCFA de marchés enregistrés, les deux tiers, soit 10 milliards, ont été effectivement attribués à des entreprises sénégalaises, conformément au principe de la préférence nationale. «Notre mission est claire : chaque marché pouvant être exécuté localement doit l’être par une entreprise locale. Et cela, nous le garantissons par un encadrement strict», a-t-il indiqué hier en marge d’un atelier organisé par la Banque nationale de développement économique (BNDE) sur son offre de produits et services dédiées aux entreprises locales évoluant dans le secteur extractif. Il ajoute que le contenu local, initialement mis en œuvre dans le secteur du pétrole et du gaz, n’a été étendu au secteur minier qu’en 2024.
Ainsi, l’application des textes dans ce domaine est plus récente, mais les mêmes exigences s’y appliquent désormais. Pour s’assurer que les engagements pris sur le papier soient respectés sur le terrain, le Secrétaire technique annonce des missions de contrôle dans les zones d’exploitation. C’est dans cet élan, dira-til que des visites ont déjà eu lieu à Kédougou, à la Grande Côte (GCO), et une autre est prévue prochainement à Matam. Au-delà des chiffres, Mor Bakhoum rassure que cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme. Car elle permettra de bâtir un écosystème économique local capable de rivaliser avec les grands groupes internationaux, tout en maximisant les retombées de l’exploitation des ressources naturelles pour les populations.