LES OPERATEURS PRIVES STOCKEURS DRESSENT UN BILAN SATISFAISANT
La Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs et transporteurs (FNOPST) a tiré un bilan positif de la campagne de commercialisation arachidière qui vient de s’achever.

Réunis à Ziguinchor pour leur Conseil d’administration, les opérateurs privés stockeurs (OPS) venus de toutes les régions du pays estiment que la campagne s’est bien déroulée. «L’arachide a été bien commercialisée cette année au point que les rares stocks encore disponibles ont fait flamber en ce moment les prix jusqu’à 260 FCfa plus que les 210 francs fixés …», a fait remarquer le Président de la FNOPST, Modou Fall qui s’appuie sur les chiffres pour dresser un bilan qu’il juge satisfaisant.
«Prés de 220 mille tonnes ont été commercialisées dans les usines, 400 milles tonnes exportées, les prévisions ont été atteintes» renseigne le responsable des OPS qui signale toutefois que des factures restent encore impayées et émanant de l’usine WAWO qui trainerait près d’un milliard d’impayés.
Ils interpellent cette usine pour éponger au plus vite cette dette pour leur permettre de s’attaquer à la prochaine campagne. Celle-ci, d’ailleurs, a fait l’objet de discussions de ces acteurs de la filière arachidière qui n’attendent que le signal de l’Etat sur la tenue d’un conseil interministériel.
«Les opérateurs ont déjà stocké les semences certifiées dans les magasins. Nous n’attendons que la tenue du conseil ministériel pour donner des instructions pour l’acheminement des semences dans les points de collecte. Nous avons pris toutes les dispositions pour cette campagne», renchérit l’OPS en chef qui interpelle l’Etat pour la mise en place des fonds pour un bon déroulement de cette campagne. Leur Conseil d’administration délocalisé dans la partie Sud, ces OPS rassurent sur les mesures idoines prises pour la campagne de commercialisation arachidière. Le temps d’un weekend pascal, ces acteurs de la filière arachidière qui ont diagnostiqué la précédente campagne de commercialisation arachidière, ont profité de leur conclave pour poser les jalons de la prochaine campagne tout en rendant hommage à leur ministre de tutelle sur fond d’optimisme.