LES PME-PMI FORMALISEES RAFLENT 5 % DES MARCHES PUBLICS
En marge de la 32e édition de la Foire Internationale de Dakar, la Direction Générale des Impôts et Domaines a organisé, hier, un panel axé sur la formalisation du secteur informel pour une économie compétitive et pérenne et les différentes procédures

En marge de la 32e édition de la Foire Internationale de Dakar, la Direction Générale des Impôts et Domaines a organisé, hier, un panel axé sur la formalisation du secteur informel pour une économie compétitive et pérenne et les différentes procédures d’obtention de bail et du titre foncier au Sénégal. La DGID se fixe l’objectif d’élargir l’assiette fiscale de l’Etat. Elle informe sur l’avantage de la formalisation puisque 5% des PME-PMI formalisées ont gagné 5% des marchés publics ;
Dans le cadre de la 32e édition de la Foire Internationale de Dakar, la représentante du ministre des Finances et du Budget, Mame Bator Touré, conseillère technique et coordonnatrice de la cellule communication du ministère, a présidé, hier, le panel de la Direction Générale des Impôts et Domaines(DGID).
Selon la conseillère technique et coordonnatrice de la cellule communication du ministère des Finances et du Budget, le panel de la DGID représente une opportunité de réfléchir ensemble à des solutions concrètes face aux défis que posent ces deux thématiques. La formalisation du secteur informel est un sujet qui tient particulièrement à cœur l’Etat. Précisant au-delà de son importance économique que la formalisation constitue un levier indispensable pour bâtir une économie durable, renforcer la compétitivité de nos entreprises et garantir une meilleure protection sociale aux millions de Sénégalais qui évoluent dans ce secteur.
A l’en croire, ce panel représente une opportunité de réfléchir ensemble à des solutions concrètes face aux défis que posent ces thématiques à savoir : la formalisation du secteur pour une économie compétitive et pérenne et les procédures d’obtention de bail et des titres fonciers. « C’est important de renforcer les cadres d’échanges pour recueillir les problèmes des usagers pour que l’administration puisse apporter des solutions », a magnifié Mme Dia qui appelle à déconstruire les freins pour la transformation de notre économie et le bienêtre de nos concitoyens..
5 % des marchés publiques octroyés aux PME et PMI formalisées
L’économie informelle concentre 70 % des activités productives et regorge 80 % des travailleurs du secteur informel, représentant 40 à 50 % du PIB entre 2023 et 2024. Dansson intervention, le panéliste Dame Sène a répondu aux questionssur pourquoise formaliser et les avantages tirés de la formalisation. Pour l’Inspecteur des Impôts et Domaines, Dame Sène, c’est l’économie, l’impôt et les recettes qui font développer un pays. Estimant que pour atteindre le Jub, Jubbal, Jubbanti , il faut participer à l’effort de développement en élargissant l’assiette fiscale de l’Etat. En précisant que toute entreprise doit faire des efforts pour apporter sa participation à l’Etat. « Quand on veut emprunter de l’argent à une banque en tant qu’entreprise, il faut être dans le formel et avoir un NINEA », a dit M. Sène, invitant les entreprises à se formaliser pour bénéficier des marchés publics.
Pour rappel, le Président de la République et son Premier ministre avaient invité les Chambres de commerce à travailler pour la formalisation du secteur informel.
Le foncier fait partie des thématiques les plus développées en 2023 et 2024. Abordant le thématique du foncier, le panéliste Elhadji Mamadou Ndiaye Sy, inspecteur des Domaines, a expliqué les procédures d’obtention des baux et du titre foncier, en listant des mécanismes qui sont particulièrement importants pour renforcer la sécurité juridique, optimiser la gestion foncière et créer un environnement propice aux investissements. Les participants ont remercié la DGID pour la tenue de ces panels annuels pour sensibiliser les citoyens tout en demandant d’accentuer plus la communication pour éclairer les concitoyens. Pour certains participants, c’est bon de parler de formation, formalisation et financement, il faut ajouter le suivi-accompagnement des entreprises.