LES PRODUCTEURS DESERTENT LES POINTS DE COLLECTE
Plus de vingt jours après le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide à Fatick, les producteurs refusent toujours de céder leurs graines aux opérateurs agréés par l’Etat.

Plus de vingt jours après le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide à Fatick, les producteurs refusent toujours de céder leurs graines aux opérateurs agréés par l’Etat. Le prix plancher du kilogramme leur paraissant dérisoire, ils continuent de vendre leurs productions dans les marchés noirs, désertant ainsi les différents points de collecte. Une situation qui perturbera certainement la constitution de stocks de semences par les OPS pour la prochaine campagne.
La campagne de commercialisation de l’arachide, qui a officiellement démarré le 3 de ce mois, est encore très timide dans la région de Fatick où les producteurs refusent de vendre leurs graines à 210 Fcfa le kilogramme (prix fixé par arrêté interministériel). Dans les trois départements de la région, il est prévu 94 points d’achats pour 51 opérateurs devant collecter pour la Sonacos SA et Complexe Agro Industriel de Touba (Cait). Ce qui constitue, pour cette présente campagne, une diminution du nombre de points de collecte et des opérateurs par rapport aux années passées.
En effet, il est important de signaler que même si une légère augmentation a été notée sur le nombre d’opérateurs ayant démarré la collecte et surtout sur le nombre de points de collectes fonctionnels qui est passé de 8 à 26 sur 98 points prévus pour la région, soit un taux de 27,6%, la quantité de graines collectées n’a pas tout à fait évolué. Ce qui, sans doute, explique le fait que seuls 11 opérateurs ont démarré la collecte. Pour ce qui des semences certifiées collectées dans la région, on a noté une hausse de 203 tonnes toutes catégories confondues réparties comme suit : 85 tonnes soit une valeur de 21 353 125 Fcfa pour la catégorie R1 ; et 216 tonnes soit une valeur de 50 900 000 Fcfa pour la catégorie R2.
A Fatick, non seulement la vente des graines a commencé bien avant la date de démarrage officiel de la campagne, mais aussi le prix du kilogramme sur le marché noir dépasse de loin le prix plancher qui est de 210 Fcfa. Ce qui permet d’ailleurs aux producteurs contractuels des huiliers de vendre leurs productions au marché et de venir payer leurs contractants en espèces.