LES SENEGALAIS DEVRONT ENCORE PATIENTER JUSQU’EN 2023
Qu’en sera-t-il de la distribution du gaz ? Est-ce que la commercialisation du gaz sénégalais aura lieu à la date annoncée ?

Qu’en sera-t-il de la distribution du gaz ? Est-ce que la commercialisation du gaz sénégalais aura lieu à la date annoncée ? En tout cas pour les premiers barils du pétrole découvert au Sénégal, il faudra encore se serrer la ceinture et probablement prier pour qu’ils soient commercialisés d’ici 2023. Car ce ne sera plus en fin 2022, comme il a été programmé. Telle est la volonté de Petrosen et des sociétés contractantes, qui ne pouvaient que motiver leur décision de report de la coulée de l’or noir sénégalais.
L’Etat, ses démembrements techniques et les contractants qui ont eu le bonheur de bénéficier de licences d’exploitation du pétrole Sénégal avaient annoncé que les premiers barils de pétrole allaient être remplis et commercialisés au courant de l’an 2022, mais désormais ce sera pour 2023. C’est le Directeur général de Petrosen, Mamadou Faye, qui l’a fait savoir à travers un communiqué de presse, parvenu à la Rédaction de L’AS. “Ce changement répond à un double objectif de préservation des intérêts des Sénégalais et d’optimisation des paramètres économiques du projet, dans sa globalité”, justifie-t-on. Il concerne le champ situé sur les blocs de Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond (RSSD). Qu’en sera-t-il du pétrole découvert au large des côtes sénégalo-mauritaniennes ? Pour l’instant, personne ne sait encore.
En tout cas, le communiqué tient à rassurer : «Le changement de stratégie n’affectera pas la décision finale d’investissement attendue en décembre 2019, ni la durée totale d’exécution du projet qui reste conforme à celle prescrite dans la version finale du Plan de Développement et d’Exploitation de Sangomar (SNE) ». Il faut rappeler que les Contractants étrangers concernés par ce report sont Woodside, Cairn et Far Limited. Ils ont convenu avec Petrosen “de changer la stratégie d’investissement pour la plateforme de production, de stockage et de déchargement”, qu’ils vont désormais acheter au lieu de la prendre en location”.