L’UNACOIS/YEESSAL PLAIDE POUR LA RESTITUTION DES CONTENEURS SAISIS
Quelque 40 tonnes de sachets plastiques équivalant à une valeur de 120 millions F Cfa et 156 conteneurs de plastiques dédouanés, d’une valeur de 5,5 milliards. ont été saisis par la douane sénégalaise

L’interdiction des produits plastiques conformément à la loi depuis le 20 avril 2020, n’agrée pas les membres de l’Unacois/Yeessal. Ces derniers, en raison de la pandémie de la covid-19 et de ses effets induits, demandent l’arrêt des saisines actuelles et la libération des stocks dédouanés.
Quelque 40 tonnes de sachets plastiques équivalant à une valeur de 120 millions F Cfa et 156 conteneurs de plastiques dédouanés, d’une valeur de 5,5 milliards. Tels sont les volumes et les valeurs des saisies cumulées des douanes sénégalaises dans tout le Sénégal, selon l’Union nationale des associations de commerçants, operateurs et investisseurs du Sénégal (Unacois/Yeessal).
A l’occasion d’une conférence de presse, le groupement a sollicité l’arrêt des saisies de sachets plastiques opérées actuellement, tout en plaidant, la restitution des stocks confisqués. Pourtant, à la décharge des douaniers, à la date du 20 avril est entrée en vigueur, la loi n°2020-04 du 8 janvier 2020 relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques qui interdit les produits plastiques à usage unique comme les gobelets, couvercles, pipettes et tous sachets destinés à être utilisés pour conditionner l’eau ou toute autre boisson. Malheureusement, la covid-19 n’a pas facilité son exécution.
Au point que dans ce contexte de tension économique, des mesures d’assouplissement ont été décidées par le ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature, a rappelé l’Unacois/Yeessal.
Par ailleurs, l’Uncaois/Yeessal dit ne pas ignorer, «l’ampleur des dégâts de l’utilisation de ces emballages dans l’environnement. Qu’il s’agisse du bétail, du sol, de la faune, de la flore et du milieu marin.» Par conséquent,l’Unacois/Yeessal se dit prête à accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de cette loi sur toute l’étendue du territoire dans le strict respect conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm.
Toutefois relativement à la situation installée par la covid-19, l’Unacois/Yeessal dit initier des démarches au rang desquelles, une déclaration de presse à la date du 9 mai, puis l’envoi de courrier au ministre le 12 mai. A cela s’ajoutent de nombreux échanges, qu’elle a tenus avec les services du ministère de l’Environnement et du Développement durable pour éviter que l’application stricte de cette loi, ne soit préjudiciable à tous les acteurs de la filière.
Cheikh Cissé et ses collègues, à cause des dégâts provoqués par la pandémie trouvent anormal d’opérer des saisies de produits de cette valeur déjà importés et dédouanés au même moment, l’on parle de résilience et de relance de notre économie. Afin de s’inscrire effectivement dans cette perspective de résilience et de relance économique, l’Unacois/Yeessal appelle de ses vœux à l’intervention personnelle du Président de la République Macky Sall.