MACKY «PARRAINE» LES FEMMES
La lutte pour l’équité du genre sera au cœur de ses actions pour son prochain mandat de Macky SALL

La lutte pour l’équité du genre sera au cœur de ses actions pour son prochain mandat. Venu présider hier, vendredi 8 mars, la célébration de la journée dédiée à la femme, le chef de l’Etat, Macky Sall, a déclaré qu’il mettra tout en œuvre pour mieux promouvoir les droits des femmes pendant son quinquennat
Pour son second mandat de cinq ans, la promotion de la femme sera inscrite dans ses priorités, informe le chef de l’Etat Macky Sall qui a présidé hier, vendredi 8 mars, la célébration de la journée mondiale de la femme. En faisant une telle déclaration, le chef de l’Etat a indiqué qu’il compte s’investir à fond dans la lutte contre les inégalités sociales, car soutient-il, le respect de droits des femmes est essentiel dans la construction d’une société juste et équitable. «Je réaffirme toute ma détermination, ma volonté d’œuvrer à l’éradication de toutes les formes de discrimination contre les femmes et les filles. Mon mandat qui débute le mois prochain sera principalement consacré aux jeunes et aux femmes. Il consacrera davantage de droits aux femmes, davantage de protection mais sera principalement orienté vers l’autonomisation des femmes. Il s’agit d’une conviction car, j’ai inscrit dans ma politique la lutte contre les inégalités et les injustices sociales», a-t-il dit.
Par ailleurs, le président Macky Sall a indiqué aussi qu’il fera de sorte que la révolution digitale ne soit pas une creusée des inégalités entre les hommes et les femmes. Il compte dit-il garantir, l’accès au numérique à toutes les couches féminines. «Dans ce monde marqué par les défis cruciaux de liberté et d’égalité liés à l’évolution des technologies de l’information et de la communication, il est impératif de repenser la lutte pour les droits des femmes. Nous devons tout mettre en œuvre pour que la révolution digitale ne creuse pas les inégalités entre les hommes et les femmes. Il s’agit de porter la réflexion et l’action sur les moyens innovants permettant de maitriser la transition numérique de façon à renforcer l’autonomisation des femmes».
En outre, Macky Sall a demandé aux femmes de s’investir davantage dans le champ politique. Il a confié qu’elles ne peuvent pas toujours être en dehors de la sphère de décision et c’est seulement grâce à un engagement politique qu’elles peuvent inverser la tendance. Tout en rendant un hommage appuyé aux femmes leaders, le président de la République, a estimé qu’il doit sa réélection à la gente féminine. LE PROGRAMME «LIGAYAL ELEKK» Après avoir trouvé impératif de repenser la lutte pour les droits des femmes, le chef de l’Etat annonce que pour son prochain mandat, il mettra un œuvre un programme dénommé «Ligayal Elekk». Initié pour apporter un plus au Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), les bourses de sécurité familiale et la couverture maladie universelle(Cmu), le président Macky Sall soutient qu’il compte garantir, à travers ce projet, l’accès à l’eau et à l’électricité. Mieux, il vise également à régler les problèmes de mobilité en milieu rural, mais également pour les villes d’ici 2025.