MON DEFI, REPOSITIONNER LA CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR
Au niveau de la Chambre de commerce de Dakar, on veut vite tourner la page Serigne Mboup

Au niveau de la Chambre de commerce de Dakar, on veut vite tourner la page Serigne Mboup. Le défi énorme de la nouvelle équipe autour du président Abdoulaye Sow en place depuis novembre 2019, c’est de repositionner la CCIAD. Une nouvelle dynamique est en cours avec un dialogue constant avec les partenaires de l’institution consulaire surtout avec les membres du secteur privé, les autres chambres consulaires. Hier lors de la rencontre avec la presse, le président Abdoulaye Sow a esquissé les contours de programme de montée en puissance de l’institution consulaire.
« Nous avons un projet de créer une Ecole de commerce qui sera érigé sur la Rue Jules Ferry. Il s’agit d’un bâtiment de 8 à 9 niveaux. Le terrain nous appartient et nous avons parlé avec des structures financières pour financer le projet. Mais notre objectif premier est de réaliser et de construire notre propre siège. La Chambre de commerce de Dakar va se doter d’un nouveau siège qui sera érigé près de la Station Total derrière l’embarcadère. Pour Le site qui bâti sur une superficie de 7800 m2 nous a été offert par le président de la République, Macky Sall. Il s’agit d’un immeuble à deux tours avec un coût global de 37 milliards FCFA. Il y a 4 composantes.
L’immeuble n°1 va abriter la Chambre et les organisations patronales. En bas, il aura des centres pour abriter par exemple une banque etc. L’autre immeuble sera composé d’un hôtel de 18 niveaux et entre les deux tours il y aura une clinique. Nous envisageons d’ériger un parking de 1.000 places. Nous sommes en discussion avec des partenaires pour ce projet. Mais il faut noter que nous avons le feu vert du président pour ce projet fédérateur » indique le président Abdoulaye Sow. D’autres initiatives comme la création de Centres de gestion agréés pour les impôts, un Bureau de mise à niveau pour davantage appuyer les entreprises.