MOODY’S MET EN GARDE LE SENEGAL
Le pire est à craindre. Dans un rapport publié sur son site internet, l’Agence de notation financière Moody’s a fait savoir que la réponse à la pandémie de coronavirus va entraîner une forte augmentation du déficit budgétaire cette année.

Le pire est à craindre. Dans un rapport publié sur son site internet, l’Agence de notation financière Moody’s a fait savoir que la réponse à la pandémie de coronavirus va entraîner une forte augmentation du déficit budgétaire cette année. Eu égard à cela, elle a prévenu le Sénégal sur le fardeau de sa dette projeté qui dépasse déjà celui de ses pairs notés B.A.
Les plaies causées par la pandémie sont toujours béantes. En effet, les finances publiques subissent de plein fouet les conséquences néfastes de la Covid-19. En ripostant contre cet ennemi invisible qui a mis en berne toute l’économie mondiale, l’Etat a mobilisé beaucoup de fonds afin d’atténuer les effets du Coronavirus sur tous les secteurs, notamment de la santé et de l’économie. Ce qui a eu comme effet majeur le creusement du déficit budgétaire.
C’est pourquoi l’agence de notation financière qui avait fait planer la menace d’une dégradation de la note du Sénégal, suite à son adhésion à l’initiative pour la suspension du service de la dette, a mis en garde notre pays sur son taux d’endettement qu’elle juge élevé. « Les niveaux d'endettement élevés du Sénégal limitent la capacité du gouvernement à absorber les chocs et à soutenir le développement de secteurs stratégiques », a signalé Elisa Parisi-Capone, vice-présidente de Moody's et analyste principale et co-auteur du rapport. «Bien que le choc du coronavirus conduise à une hausse du ratio dette / PIB pour la plupart des souverains, le fardeau de la dette projeté du Sénégal dépasse celui de ses pairs notés Ba, en particulier lorsqu'il est mesuré en pourcentage des revenus. Cela continue sur une tendance qui exerçait déjà une pression à la baisse sur Profil de crédit du Sénégal avant le choc », lit-on dans le communiqué publié sur son site internet et consulté par « L’As ».
Toutefois, l’agence de notation américaine estime que même si les perspectives d'hydrocarbures soutiennent les perspectives de crédit à long terme, les coûts liés au développement du projet, ainsi que le calendrier et l'étendue des avantages restent incertains compte tenu des perspectives de prix des hydrocarbures modérés. «Une probabilité croissante que le fardeau de la dette revienne à une trajectoire descendante soutenue après la phase aiguë de la pandémie de coronavirus serait positive pour la notation souveraine du Sénégal», expliquent les responsables de Moody’s.
En outre, renseigne Moody's Investors Service dans son rapport annuel, le profil de crédit du Sénégal(Ba3 négatif) équilibre la stabilité macroéconomique et monétaire fournie par son appartenance à l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) contre son endettement relativement élevé et sa faible compétitivité économique. Et, conclut l’agence de notation financière à ce propos, les réserves de change régionales mises en commun fournissent également un soutien à la balance des paiements, et la stabilité associée est cruciale pour atténuer les effets budgétaires et économiques de la crise de coronavirus.