«NOUS ALLONS VERS DES DIFFICULTÉS EN TERMES D’APPROVISIONNEMENT DES MARCHÉS»
La guerre en Ukraine pourrait frapper de plein fouet le marché sénégalais dans les prochains jours, selon Oumar DIALLO, directeur du commerce intérieur

La guerre en Ukraine pourrait frapper de plein fouet le marché sénégalais dans les prochains jours. Face à la presse hier, le directeur du commerce intérieur Oumar Diallo soutient qu’au-delà de la flambée des prix au niveau international, le Sénégal va vers des difficultés en termes d’approvisionnement des marchés et en termes de disponibilité de certaines denrées alimentaires, notamment l’huile.
«Nous allons vers des difficultés en termes d’approvisionnement des marchés et en termes de disponibilité des produits», alerte le directeur du commerce intérieur. Oumar Diallo animait un point de presse pour faire l’évaluation, suite à l’adoption, en février 2022, par le président de la République des mesures liées à la baisse de prix des denrées de première nécessité.
A l’en croire, cette situation s’explique par des cas de pénuries des denrées sur le marché international causées par la guerre en Ukraine. «En conséquence de la crise ukrainienne, nous constatons un problème de disponibilité de certains produits sur le marché international. Aujourd’hui, la nouvelle donne est que ces produits se raréfient. Par exemple pour l’huile végétale, le Sénégal fait son marché en Asie. On s’approvisionne en Malaisie ou en Indonésie. Malheureusement, l’Indonésie, un plus grand producteur mondial d’huile de palme, est en pénurie. Ce qui prouve davantage que ces pays exportateurs vont mettre des restrictions commerciales à l’export», explique Oumar Diallo.
Dès l’éclatement de la crise ukrainienne guerre, dit-il, le Sénégal a senti des difficultés d’approvisionnement de certains produits, notamment le blé. Mais, il estime que le dispositif de soutien sur le prix du blé a permis au Sénégal de supporter les effets néfastes de cette crise. «Aujourd’hui, la priorité est de veiller à ce qu’on puisse, malgré ce contexte international défavorable, avoir suffisamment de riz, de sucre, de l’huile et du blé. Et pour cela, il faut des mesures. Aujourd’hui, personne ne pense à une possibilité de baisse des prix au niveau mondial», affirme Monsieur Oumar Diallo qui souligne que l’Etat du Sénégal tient toujours à soutenir les ménages en leur facilitant l’accès à ces produits de consommation de base. «Il a renoncé à 67 milliards FCFA de taxes et de droits de douane sur ces produits. En outre, un système de compassion est mis en place pour assurer un approvisionnement correct du marché jusqu’au mois de juillet», indique Oumar Diallo.
LE MINISTÈRE RASSURE SUR LES CHOCOLATS «KINDER» POUR LA CONSOMMATION HUMAINE
Evoquant par ailleurs le retrait du marché de certains lots de chocolats de marque Kinder fabriqués par une filiale basée en Belgique, le Directeur du commerce renseigne que cette décision faisait suite à une saisine des autorités françaises. Lesquelles avaient établi un potentiel lien avec des cas de salmonelles signalés après consommation des chocolats incriminés. A l’en croire, les résultats des analyses sont revenus négatifs à la présence de salmonelles. «Par conséquent, les chocolats Kinder sont sans danger pour la consommation humaine. Une mainlevée a été prononcée sur les saisies et les détenteurs ont été autorisés à mettre sur le marché les chocolats cités supra», poursuit Oumar Diallo. Il rappelle également que, conformément à ses missions de veiller à la Sécurité Sanitaire des Aliments (SSA) et en phase avec son rôle de veille et d’alerte, toutes les dispositions sont prises pour assurer la mise sur le marché de produits sains et conformes aux normes rendues obligatoires au Sénégal.