PAPE DEMBA BITEYE, UN PUR PRODUIT DE L’ENTREPRISE
Nommé hier à la tête de la Société nationale d’électricité (Senelec), Pape Demba Bitèye est un ingénieur électromécanicien qui a fait une grande partie de sa carrière dans cette entreprise

Ancien de la Société nationale d’électricité (Senelec), Pape Demba Bitèye, qui l’avait quittée pour occuper le poste de secrétaire permanent de la Commission nationale de l’énergie, revient au sein d’une entreprise qu’il connaît bien. Une consécration pour cet ingénieur diplômé de l'École supérieure interafricaine d'électricité (Esie) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et qui s’est par la suite spécialisé dans les énergies renouvelables.
L’aboutissement d’un cursus scolaire et universitaire brillant du natif de Kaolack. Après le lycée Valdiodio Ndiaye où il a décroché son baccalauréat en série scientifique, il a suivi des enseignements à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) avec à la clé une maîtrise en physique et chimie. Un parchemin qui lui ouvre la porte des grandes écoles d’ingénieur. Après son retour du pays de lagune Ebrié, il intègre la Senelec où il a gravi les échelons jusqu’à devenir chef de département.
Remarqué pour son ardeur au travail et son profil de spécialiste des énergies renouvelables dans un contexte de mixte énergétique, il est promu à la tête de la très stratégique Commission nationale de l’énergie en tant que secrétaire permanent. Fonction qu’il cumule avec celle de responsable du volet énergie du Millénium Challenge Acount (Mca). Il a pris part en décembre dernier à Washington à la signature de la deuxième phase en étant dans la délégation conduite par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.
Derrière le technocrate distingué se cache un acteur politique bien connu dans le département de Kaolack. Pape Demba Bitèye a, en effet, mis en place le mouvement de soutien « Kaolack pour la Réélection de Macky » (Krem) qui s’est durablement implanté dans la région. Il s’était signalé par son appui à la communauté scolaire par la mise en place d’une plateforme numérique. Mécène du mouvement sportif, il a contribué à l’éclairage du stade Lamine Guèye de Kaolack en plus du parrainage de plusieurs finales du championnat populaire. A la veille du scrutin présidentiel, il s’était fait remarquer en électrifiant le nouveau quartier de Kawsara dans la commune de Mbadakhoune.