MOUSSA BALDE SATISFAIT DES CULTURES ET DU RETOUR DES JEUNES A LA TERRE
C’est le constat fait par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural à Bourouco, Médina Yéro Foulah, Anambé et Mampatim

Le Pr Moussa Baldé, en visite hivernale dans le Fouladou, s’est dit très heureux de voir des étendue de verdures, des champs a perte de vue qui offrent un parfum spéciale. C’est un paysage qui déborde d’énergie. Le retour à la terre dans la zone n’est plus un slogan, les jeunes sont dans les champs. C’est le constat fait par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural à Bourouco, Médina Yéro Foulah, Anambé et Mampatim.
L a tournée de suivie de cultures a commencé par Bourrouco, au cœur du Sofagnama, dans le Médina Yéro Foulah, avec les champs de Mamadou Cissé, Maire de Bourouco et son fils Habibou Cissé. Famille de producteur, ces derniers ont valorisés 680 ha d'arachides, 260 ha de riz et 20 ha de maïs. Son fils Habibou Cissé a produit 6 ha dont 3 ha d'arachides et 3 ha de maïs. Sur place, ‘autorité a visité des superficies qui donnent espoir d’une production record.
Le ministre Moussa Baldé a souligné : "on constat qu’il y a un grand retour sur la terre et la commercialisation est un facteur déterminant pour tirer la production. Et ce jeune Habibou Cissé est un modèle, nous le félicitons pour son courage. Cela démontre qu’il y a une prise de conscience collective des jeunes de Médina Yéro Foulaf. Nous espérons que les rendements seront au rendez-vous", souhaite le patron du département de l'Agriculture .
Après Bourouco, cap sur le département de Kolda, à Diankancounda, dans la commune de Mampatim. Ici, le ministre a rendu visite à une coopérative agricole engagée dans la production de l'arachide, du maïs et du riz, regroupant différents membres du département de Kolda. Le travail de cette coopérative, "qui a multipliée sa production de cette année par 3, grâce a l'appui de l'Etat" selon le président Souleymane Baldé, a été salué par le Pr Baldé. A Diankancounda, les populations ont souhaité bénéficier d’un magasin de stockage ainsi que d’un renforcement en matériel. Les responsables qui ont salué cette visite et les efforts de l’Etat ont exposé des doléances au Pr Moussa Baldé : "nous demandons au ministre de nous appuyer encore en matériels, on n’a un seul tracteur pour les 7 communes membres de cette cooperative, et un peu de matériel bureau. Cela nous aidera pour booster notre production", ont-ils réclamé.
Le ministre a réglé sur place la demande concernant le matériel de bureau en offrant un équipement informatique aux producteurs. Par la suite, Pr Baldé s’est rendu à la société AGRISEN, dans le département de Vélingara, une société couvrant 4 régions (Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou). Elle s'active dans la production de l'arachide, du maïs et du riz. Son président est Amadou Diaby, un émigré de retour. "Je ne regrette pas mon retour au Sénégal pour investir dans l'agriculture. On n’a emblavé 4097 ha pour les trois variétés. Aujourd’hui, grâce à l'agriculture, beaucoup de jeunes ont acheté des maisons et des véhicules de type 4X4. On n’a rien à envier aux autres travailleurs", témoigne-t-il.
Le Pr Moussa Baldé a terminé sa visite dans le bassin de Anambé ou la SODAGRI a emblavée 4000 ha de riz, une société qu’il a révolutionné, en tant que directeur d’alors, et qui rayonne aujourd’hui jusqu’à Kédougou.