UNE AMBITION D’IMPULSER LE NUMERIQUE AUTOUR DE L’AGROBUSINESS
Awa Caba , titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique à l’ESP de Dakar a décidé de mettre en place «soreetul» qui est la première plateforme digitale de promotion et de distribution des produits locaux transformés au Sénégal.

Actuellement, rien ne pourra se faire sans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. C’est ce qu’a compris très tôt Awa Caba, cofondatrice, directrice de «soreetul» qui est la première plateforme digitale de promotion et de distribution des produits locaux transformés au Sénégal. Cette plate-forme de e-commerce regroupe aujourd’hui plus 17 Pme de femmes transformatrices localisées dans 7 régions du Sénégal réunis dans un marché virtuel des produits locaux transformés.
Partant du constat qu'au Sénégal, les structures de transformation des produits agricoles, généralement tenues par des femmes disposent de peu de moyens pour commercialiser leurs produits sur le marché local et international, et les foires sont malheureusement les seules occasions de vente à très grande échelle, Awa Caba , une jeune femme sénégalaise, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar a décidé de mettre en place «soreetul» qui est la première plateforme digitale de promotion et de distribution des produits locaux transformés au Sénégal, afin d’aider les femmes transformatrices de produits locaux à écouler facilement leurs marchandises.
«Nous sommes venus apporter notre savoir-faire en technologie en utilisant le pouvoir de la technologie pour permettre à tout Sénégalais sur une seule plateforme digitale d’avoir accès à des produits qui viennent partout au Sénégal. Aujourd’hui, «Soreetul» joue un rôle important dans la commercialisation et la promotion des produits locaux et sensibilise les populations sur l’importance du consommer local pour le développement économique du Sénégal», indique-t-elle.
Etant consultante du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) en 2013, elle a facilité la mise en place d’une stratégie de commercialisation et de communication des produits locaux transformés par les bénéficiaires des Programmes d'Appui au Développement Agricole et à l’Entrepreneuriat Rural et Projet d’Appui aux Filières Agricoles (PADAER/PAFA).
Elle a par la suite été Coordinatrice Nationale de «Innovation Factory», un programme de la GIZ (Coopération Allemande) pour la mise en place d’un AgriTech Hub Yeesal Agrihub à Thiès afin de stimuler la création de solutions innovantes auprès des jeunes dans l’agriculture et les TIC au Sénégal.
De par ses expériences dans la technologie et l’agriculture et son désir de vulgariser l’importance de la technologie dans le développent, Awa Caba participe à l’autonomisation financière des jeunes et des femmes et favorise l’impulsion de l’économie numérique autour de l’agrobusiness au Sénégal et en Afrique. « Sooretul vient donc résoudre ce problème en donnant une plus grande visibilité aux produits locaux et un guichet permanent pour des commandes à grande échelle tout en faisant la promotion de la femme dans l’agrobusiness », a-t-elle fait part.
La plate-forme de e-commerce regroupe aujourd’hui plus 17 Pme de femmes transformatrices localisées dans 7 régions du Sénégal réunies dans un marché virtuel des produits locaux transformés.