VERS LA BAISSE DU PRIX DE L’ELECTRICITE AU SENEGAL
D’un coût global de 230 milliards de FCFA et entièrement financé par des privés nationaux regroupés en consortium, le projet West African Energy prend forme. En atteste la réception de deux turbines de 120 mégawatts par le directeur général de Senelec

Dans le cadre de la réalisation de la centrale à 300 MW de West africa Energy (WaE) du cap des Biches, le directeur général de la Senelec, Pape Mademba Bitèye, a procédé hier, avec le directeur général du port, à la réception des premiers ouvrages de ce projet de 230 milliards de FCFA initié par des Sénégalais. Deux turbines de 120 mégawatts chacune qui représentent 25% de production électronique vont être injectées dans le réseau, au grand bonheur des populations.
D’un coût global de 230 milliards de FCFA et entièrement financé par des privés nationaux regroupés en consortium, le projet West African Energy prend forme. En atteste la réception hier de deux turbines de 120 mégawatts par le directeur général de la Senelec. Il s’agit de machines à gaz ayant la possibilité de fonctionner à un combustible liquide de secours au cas où le gaz ne serait pas disponible. Dotée d’un générateur (lieu où se passe la combustion) qui sera accouplé à la turbine, l’énergie mécanique produite par la machine est transférée à l'alternateur qui est chargé de la transformer en énergie électrique qui sera renvoyée dans le réseau de Senelec. Au total c’est 25% de production électronique qui permettront de baisser le coût du prix de l’électricité, selon le directeur général de la SENELEC.
Pape Demba Bitèye qui annonce l’injection des mégawatts dans le réseau de la SENELEC d’ici la fin de l'année, indique que cela va améliorer la production d'électricité. Il révèle que le Sénégal a franchi un grand pas dans la baisse du tarif de l'électricité. «C'est un processus que nous avons entamé il y a quelques années, notamment avec le processus de la disponibilité de l'électricité. Car la baisse du prix de l’électricité nécessite d’abord des machines performantes et efficaces qui respectent l'environnement. C’est ce que nous venons de faire ; donc nous allons fonctionner maintenant au gaz et non plus au fuel parce que nous avons que ce sont des machines efficaces et performantes. Maintenant, il nous reste le dernier maillon de la chaîne qui constitue l'arrivée du gaz domestique du Sénégal», annonce le Dg de la Senelec.
Poursuivant, il ajoute que si le Sénégal commence à exploiter le gaz, il n’aura plus besoin de dépenser autant d’argent pour aller chercher le combustible, et à ce moment, notre pays pourra envisager librement la répercussion des économies qui seront faites sur le fonctionnement pour les transférer au niveau du consommateur, ce qui va se traduire par la baisse drastique du prix de l'électricité. Il rappelle à cet effet les objectifs du plan Sénégal émergent à l'horizon 2035, d’avoir des tarifs de l'électricité autour de 85 francs le kilowatt. «Le premier défi a été relevé : la disponibilité ; le défi de la baisse des tarifs va commencer par des machines performantes. Nous y sommes. Et lorsque le gaz arrivera, nous pourrons répercuter ces baisses au niveau du consommateur. Donc nous vous demandons encore de la patience pour un pays qui a connu les émeutes de l'électricité en 2011. Si nous vous disons que nous allons baisser les tarifs de l'électricité, c'est que nous sommes sur le bon chemin», rassure Pape Mademba Bitèye qui salue les efforts du Dg du port qui a permis de faire sortir les conteneurs en 72 heures mais aussi le directeur général de Africa Energy, Samuel Sarr ainsi que les équipes de Sen Electro.
MOUNTAGA SY DG DU PORT : «LES OPERATIONS PORTUAIRES TIENNENT EN UNE ORGANISATION RIGOUREUSE DE L'ENSEMBLE DES ACTEURS»
Revenant en outre sur le dispositif spécial mis en place pour faciliter les procédures dans le cadre du projet gaz, le directeur général du port renseigne que le bateau est arrivé samedi et en 3 jours, il a fini d’être déchargé. Alors que dans le passé, il fallait 21 jours pour décharger un navire. Pour lui, cela est possible grâce à la performance des opérations portuaires qui tiennent à une organisation rigoureuse de l'ensemble des acteurs. «Nous l'avons déchargé en 3 jours et nous avons eu d'ailleurs la chance de décharger les derniers équipements devant le directeur général», se félicite Mountaga Sy. Il révèle que le port a organisé 3 chapitres de fonctionnement à savoir la priorité et l'organisation accordées au projet d'initiative présidentielle comme c’est le cas du projet West African Energy. Pour ce qui est du transport des machines réceptionnées à Rufisque où se trouve le site du projet, il indique que le directeur général de Senelec a déjà instruit ses agents de suivre le canal et la trajectoire indiquée dans une fenêtre horaire nocturne pour que ces engins quittent le port sans perturber le fonctionnement.