VERS UNE DECONCENTRATION DE L’ORDONNANCEMENT
A partir de janvier 2020, la gestion des budgets des ministères et autres institutions de la République va connaître un changement.

A partir de janvier 2020, la gestion des budgets des ministères et autres institutions de la République va connaître un changement. D’autant que ces structures publiques seront obligées de rendre compte devant l’Assemblée nationale. Cette mesure qui entrera dans le cadre du basculement vers la déconcentration de l’ordonnancement et du budget a été annoncée par le Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop, lors du 3e congrès du Syndicat unique des Travailleurs du Trésor (Sutt). Ce congrès a consacré l’élection de Bamba Cissé (contrôleur du Trésor) comme nouveau secrétaire général du Sutt en remplacement de Madiakhaté Niang.
Samedi dernier en marge du 3e congrès ordinaire du Syndicat des Travailleurs du Trésor (Sutt), le Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop a articulé son discours sur les contours du cadre harmonisé de gestion des finances publiques et les projets que compte réaliser la structure qu’il dirige. En effet, selon Cheikh Tidiane Diop, des changements vont être opérés dès 2020 dans l’ordonnancement des différents budgets des ministères. «Le Sénégal va basculer en janvier 2020 vers la déconcentration de l’ordonnancement et du budget. Ce qui revient à dire que les ministres dépensiers et les présidents d’institutions auront leur budget qu’ils vont dérouler dans le cadre de leur programme conformément à la politique publique définie par le chef de l’Etat», explique le Directeur Général de la comptabilités Publique et du Trésor. Avec cette démarche, précise M.Diop, les institutions seront obligées de rendre compte devant l’Assemblée nationale. «Le président de la République nous a instruit de même que les ministres de faire en sorte que le budget de chaque ministère soit attribué dès 2020», indique-t-il. A souligner que le directeur Cheikh Tidiane Diop a fait cette annonce lors du 3e Congrès du Syndicat Unique des travailleurs du Trésor (SUTT) qui a vu l’élection de son nouveau Secrétaire Général en la personne de Bamba Cissé au détriment de son challenger Modou Bèye. Ce contrôleur du Trésor qui remplace ainsi Madiakhaté Niang a été élu pour un mandat de trois ans.
DIALOGUE, CONCERTATION, ACQUIS ET DEFENSE
Mais avant de décrocher, l’ancien secrétaire général du Sutt a tenu à dresser le bilan de ses trois années de mandat. «Nous avons connu un mandat calme marqué par le dialogue et la concertation. Des acquis considérables pour le personnel du trésor ont été obtenus. Toutes les questions intéressant les membres du Sutt ont été posées au Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor et ont été traitées suivant les intérêts majeurs du Trésor. Nous pouvons dire que c’est un mandat caractérisé par des acquis, par la défense des intérêts de nos membres et du Trésor public en général», se réjouit Madiakhaté Niang qui a également salué la bonne collaboration entre l’organisation syndicale et la Tutelle. A l’en croire, toute les préoccupations que le Sutt a portées à l’attention des autorités ont été prises en compte. «Elles ont toutes été bien traitées par notre tutelle», indique l’ancien secrétaire général du Sutt.