BACCALAUREAT GENERAL 2025, LES PREMIERS RESULTATS PEU FAMEUX
Baccalauréat général 2025, les premières tendances montrent des résultats peu fameux notamment à Mbour, Kaolack et Ziguinchor où ils frisent l’hécatombe chez les littéraires, même si les séries scientifiques sauvent l’honneur.

Les premiers résultats du Baccalauréat général 2025 ont commencé à tomber dès lundi matin, 7 juillet, dans plusieurs centres d’examens. Seulement, ces premières tendances montrent des résultats peu fameux notamment à Mbour, Kaolack et Ziguinchor où ils frisent l’hécatombe chez les littéraires, même si les séries scientifiques sauvent l’honneur.
ZIGUINCHOR - PREMIERES TENDANCES - Résultats qui frisent l’hécatombe chez les littéraires et belles moissons chez les séries scientifiques
J ean Baptiste Corréa, élève du lycée Djignabo en série S2 est le seul à décrocher une mention «Très bien» au Baccalauréat général 2025, dans toute la région de Ziguinchor. Une belle performance pour cet élève du plus grand lycée de la région. D’ailleurs, les meilleurs résultats du Bac sont enregistrés dans les séries scientifiques S1 et S2, avec des performances assez satisfaisantes comparées à ceux des séries littéraires.
La seule mention «Très bien» est décrochée par cet élève de la série S2 du lycée Djignabo dans le Jury 1135. Dans ce jury, sur les 120 candidats qui ont composé, 24 ont décroché leur diplôme dès le premier tour ; 28 sont autorisés à passer les épreuves du second groupe. Des performances similaires sinon meilleurs ont été enregistrées dans la série S2 du Jury 1136 du centre du lycée El Hadji Omar Lamine Badji de Djibock, où sur les 99 candidats qui y ont composé 20 ont réussi dès le premier tour et 34 passent l’oral ; soit un taux de réussite d’un peu plus de 54%, si tous les admissibles venaient à réussir. Mais la grande satisfaction est venue du Jury 1141 avec la Série S1 qui a fait le plein dès le premier tour. Tous les six (06) candidats qui ont composé ont décroché leur diplôme du Bac dès le premier tour, réalisant du cent pour cent.
Par contre, chez les littéraires la série L’1, on a frôlé l’hécatombe avec des résultats catastrophiques comme au Jury 1138 où il n’y a pas de candidats admis au premier tour. Au Jury 1135, sur les 181 candidats, seuls 02 ont pu décrocher leur Bac dès le 1er tour, 44 sont appelés à passer le 2e tour.
Toutefois, dans certains Jurys, la série L2 enregistre un taux de réussite qui tourne autour de 32%. La série L1A a réalisé un taux de réussite de 93% au Bac arabe. Tous les 16 candidats du lycée franco-arabe de kandialang risquent de passer : 05 sont admis au premier tour, 10 vont passer au deuxième groupe. Le seul candidat qui a composé dans la série S1 est aussi passé. A noter une belle moisson de mentions «Assez-bien» et «Bien» dans cet examen du Bac à Ziguinchor où les résultats pourraient dépasser ceux enregistrés lors de la précédente session.
KAOLACK - Les premières tendances s'annoncent peu favorables
Les premiers résultats du Baccalauréat général 2025 ne sont pas du tout fameux. En tout cas c'est le constat fait hier, lundi 7 juillet 2025, par un certain nombre de présidents de Jury et proviseurs de lycées. Au lycée de Kaolack, sur les 386 candidats du Jury 1298, un nombre de 46 élèves est déclaré admis dès le 1er tour, avec au total 7 mentions Assez-bien, et 70 autres candidats admissibles pour le second tour. Au lycée Ibrahima Diour de Kaolack, c'est aussi les mêmes tendances qu'on a pu observer. Car, sur les 200 candidats en Série L', inscrits au Jury 1307, seuls treize (13) ont été déclarés admis au 1er tour contre 29 admissibles. Ce qui, de l'avis du président du Jury, n'est pas fameux comme résultats. En Série L2, par contre, on a pu observer un léger mieux car, sur un nombre total de 154 candidats, 22 sont admis d'office dont quatre (4) mentions Assez-bien ont été enregistrés contre 53 admissibilités. Dans le centre de référence du lycée Waldiodio Ndiaye, notamment dans le Jury 1300, qui regroupe quatre (4) Séries, les taux de réussite au premier tour ont varié de 22 à 25%. En Série L2, sur les 249 candidats ayant composé, 41 ont été déclarés admis d'office contre 50 admissibilités. En S2, un nombre de 32 candidats sont admis d'office, sur les 97 qui ont composé, contre 27 admissibles pour le second tour. En langue arabe, 65 candidats sur les 66 initialement inscrits ont composé. Un total de 17 candidats a été déclaré admis d'office et 24 autres sont renvoyés au second tour. En Série S2a, onze (11) candidats ont affronté les épreuves et trois (3) parmi eux s'en sont sortis dès le premier tour. Alors que six (6) d'entre eux sont autorisés à combler le reste des points perdus à la session qui va suivre. Pour le proviseur du lycée Waldiodio Ndiaye, Birame Faye, le cumul des résultats donne un total de 93 admis d'office contre 107 candidats admissibles pour le second tour ; soit un taux de 25%. Ce qui n'est pas fameux par rapport aux années précédentes. Toutefois, le centre pourrait connaître une amélioration du pourcentage de réussite avec un éventuel taux de 50% ou à la limite 40 à 40 et quelque pour cent à la suite du second tour.
MBOUR - CENTRE KEUR MADIOR - Des premiers résultats catastrophiques au Bac littéraire, la maîtrise du français en cause
Mouhamadou Ba, président du Jury 1049 du centre Keur Madior de Madior, interrogé à l'issue du premier tour du Bac 2025, considère des résultats peu fameux car tournant autour de 23%. Son second constat reste le nombre de candidats garçons inférieurs à celui des filles ; ce qui du reste pour lui n'est pas mauvais. Il n'a pas manqué de souligner l'hécatombe à la série L' où sur 150 candidats seuls 3 sont admis d'office et 54 admissibles au second tour ; un ratio n'atteignant même pas la moitié des candidats. Selon lui, au niveau des matières littéraires, le problème fondamental reste le français. Une question de barrière linguistique car certains candidats ont des difficultés de compréhension et d'appropriations des consignes. Cela mérite une considération particulière. A l'en croire, le français est la langue de communication et de travail et n'est plus maîtrisé par les candidats. Le constat semble universel car les mêmes remarques sont relevées un partout à travers les centres d'examen. "Il faut savoir lire et comprendre ce qu'on demande de faire", a-t-il soutenu. Pour lui, il faut pousser les élèves à maîtriser le français, une langue de fédération ayant contribué à la construction de la nation sénégalaise.
MATAM 49 admis d’office, dont 11 mentions ”Assez bien” au centre Fadel Kane
– Le centre Fadel Kane de Matam a enregistré 49 admis au premier tour de l’examen du Baccalauréat, selon les résultats publiés, lundi. Le jury 851 de ce centre principal polarise le lycée de Matam et le centre secondaire de Semmé, dans le département de Kanel. Quelque 127 candidats ont été déclarés admissibles. Onze mentions ”Assez bien” ont été enregistrés. En série L’1, sur les 84 candidats inscrits, 9 ont été reçus au premier tour et 34 autorisés à passer les épreuves du second tour. Ce jury n’a enregistré qu’une seule mention assez bien. A l’issue des épreuves du premier tour, 25 candidats ont été déclarés admis d’office en L2, dont 7 mentions ”Assez bien”. 85 candidats vont passer les épreuves du deuxième tour. En S1, cinq sur les six candidats ont été reçus au premier tour, dont une mention ”Assez bien”. En S2, 11 candidats ont décroché leur diplôme sur 29 inscrits. Deux d’entre eux ont obtenu la mention ”Assez bien”. Le lycée Fadel Kane de Matam, avec 351 candidats, est le deuxième plus grand centre de la région derrière celui de Thilogne.