CHEIKH KANTE ET MAMADOU TALLA RASSURENT LES SYNDICATS
Le médiateur chargé du monitoring des accords signés entre le Gouvernement et les syndicats d’enseignants est entré en matière hier.

Cheikh Kanté a rassuré les syndicalistes qu’il promet de revoir dans trois mois. La rencontre s’est tenue en présence de son collègue de l’Education, Mamadou Talla pour qui les orateurs n’ont pas tari d’éloges.
Cheikh Kanté aux manettes. Le ministre en charge du suivi du Pse désigné par le chef de l’Etat pour faire le suivi du monitoring des accords signés avec les enseignants, a effectué sa première rencontre de prise de contact hier à l’hôtel Pullman. Il y avait tous les représentants du G7, mais aussi les départements concernés.
Les ministres Mamadou Talla, Samba Sy, la présidente du Haut conseil pour le dialogue social Innocence Ntap Ndiaye, le Cosydep, le syndicats des inspecteurs , les parents d’élèves, l’Urbanisme, la Solde et les Impôts et domaines ont tous marqué de leur présence à cette rencontre qui atteste de la volonté politique du gouvernement à apaiser l’année scolaire. Cheikh Kanté a donné la parole à tout le monde, histoire de tâter le pouls.
Même si les syndicalistes avaient des inquiétudes par rapport au non-respect du monitoring depuis la suppression du poste de Premier ministre, il faut dire que ces inquiétudes ont été dissipées. En dépit du dépôt de préavis de grèves, Abdoulaye Ndoye, Sawrou Sene et cie ont salué la reprise du monitoring.
Faisant le point, la Solde a indiqué que tout se passe bien à son niveau pour ce qui est de la mise en solde. Les quelques rares impairs sont à imputer à la Fonction publique, semble-t-il. Les orateurs ont également salué le mode de management inclusif du ministre de l’Education qui implique tous les syndicalistes dans toutes les activités de son département.
Visiblement très déterminé à réussir cette mission à lui confiée par le chef de l’Etat, Dr Cheikh Kanté a rassuré les acteurs de son engagement et sa détermination à mener le monitoring pour le bien de l’école sénégalaise. L’ancien Dg du Port a pris l’engagement de les recevoir tous les trois mois pour faire le point des accords signés. Mais auparavant, il entend, de concert avec ses collègues, suivre pas à pas l’évolution des négociations.
A propos des griefs soulevés par les syndicats d’enseignants, notamment d’ordre fiscal ou de logements, Cheikh Kanté entend convoquer le directeur général des Impôts et Domaines pour faire le point avec lui. D’après nos interlocuteurs, l’ambiance était bon enfant et visiblement tout est parti pour une année scolaire apaisée.