DES INDICATEURS DE QUALITÉ ÉCORNÉS PAR DES REDOUBLEMENTS ET DES ABANDONS
Sédhiou - Revue annuelle de la performance 2021 (Paquet-Ef) , Le Comité régional de développement (CRD) a passé au crible l’ensemble des préoccupations de l’éducation de la région de Sédhiou ; et des performances sont notées, malgré des contraintes majeur

L’Académie de Sédhiou a réalisé des indicateurs de qualité et de performance au titre de l’exercice 2021 de l’année scolaire et ce, malgré la persistance d’alors des effets et contraintes liés à la prévalence du Covid-19. Toutefois, ce tableau bien reluisant est flouté par les taux élevés de redoublement et d’abandons scolaires consécutifs à un environnement très peu favorable dans certains établissements scolaires de la région. C’est ce qui ressort du Comité régional de développement (CRD) consacré à la revue annuelle de performance organisé avant-hier, jeudi 21 avril, dans la capitale du Pakao. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence-Education/Formation (PAQUET-EF).
Ce Comité régional de développement (CRD) a passé au crible l’ensemble des préoccupations de l’éducation de la région de Sédhiou ; et des performances sont notées, malgré des contraintes majeures, a indiqué l’inspecteur d’académie. «Globalement, les indicateurs ont été jugés satisfaisants, surtout pour les indicateurs de qualité, les taux de promotion et de réussite aux différents examens scolaires. C’est peut-être au niveau des indicateurs d’accès relativement au taux brut de scolarisation où on a noté une baisse par rapport aux performances de 2020. Nous avons noté aussi que nos taux de redoublement et d’abandon sont encore élevés», a expliqué Papa Gorgui Ndiaye.
Il a été retenu que la cause principale était quelque peu liée à un environnement scolaire peu favorable par endroit. «Cela est lié à un environnement pas toujours favorable dans certaines écoles et établissements scolaires en termes d’absence de latrines, absence de points d’eau dans certains établissements, les longues distances parcourues par certains élèves et sans mesures d’accompagnement au niveau des écoles», a-t-il dit.
Et comme solution, a ajouté Papa Gorgui Ndiaye, l’inspecteur d’académie de Sédhiou, «nous avons proposé de renforcer la disponibilité des cantines scolaires pour pouvoir mieux accompagner ces élèves et de faire une cartographie de la vulnérabilité au niveau de l’académie pour voir les zones à risque. Il faut dire qu’en 2021 aussi il y’avait toujours la Covid19 et il a été mis en place un dispositif d’accompagnement de ces élèves-là avec des cours de soutien et des cours de renforcement pour les mettre à niveau».
PLUS DE 3.000 ELEVES NON DECLARES A L’ETAT CIVIL, DES CHANTIERS A L’ARRET…
Au sujet des classes à abris provisoires, la région de Sédhiou est pointée en détenir la palme ; mais l’inspecteur d’académie relativise. «Des gens rapportent chaque fois que Sédhiou est champion des abris provisoires et moi j’ai toujours répondu que Sédhiou est également champion dans les programmes de constructions scolaires. Nous avons eu le PAECA, le PASEB et il y a surtout le programme national qui est le PRORAB. Et, au niveau local, des initiatives doivent être déployées avec les collectivités territoriales et les partenaires pour procéder au plus vite au remplacement de ces abris provisoires» a expliqué Papa Gorgui Ndiaye, face à la presse.
L’AUTORITE RECLAME LA CARTOGRAPHIE DE LA VULNERABILITE
Face à la prolifération des problèmes à rebondissement multiple, l’adjoint au gouverneur de Sédhiou en charge des affaires administratives a demandé aux inspecteurs et aux différents acteurs «d’organiser des rencontres d’harmonisation et de suivi des activités, de faire la cartographie de la vulnérabilité et que les collectivités territoriales participent aussi à la gestion du système éducatif. Il se pose également un réel problème de l’état civil avec le seul département de Sédhiou qui fait plus de 3.000 élèves non déclarés à l’état civil. J’ai demandé à ce que la réflexion puisse se poursuivre dans ce sens ainsi que la disponibilité de la logistique roulante», a dit Modou Guèye.
Dans ce même sillage, Mme le préfet de Sédhiou, Ngoné Cissé, a rappelé les nombreux efforts du Comité départemental pour la protection de l’enfant, avec l’accompagnement de l’UNICEF. Par ailleurs, il a été fait mention des nombreux chantiers à l’arrêt dans la région de Sédhiou ; d’où, selon l’adjoint au gouverneur Modou Guèye, l’impératif d’attirer l’attention des projets et programmes sur l’urgence de terminer ces chantiers. Pour ce qui est des Classes préscolaires communautaires (CPC), la plénière a sollicité l’engagement des Collectivités territoriales comme initialement ficelé notamment pour la prise en charge des enseignants volontaires. Et enfin, au nom des partenaires de l’école, l’USAID/Passerelles a souhaité l’élargissement de l’accès à l’école et surtout la promotion des disciplines scientifiques.